Aller au contenu principal

Cartographie des cours d’eau

Un dialogue constructif a été établi entre l’administration et la profession agricole.

Depuis juin 2015, de nombreuses réunions ont été organisées par la DDTM en concertation avec l’Onema afin de revoir tous les linéaires dans le département et de les classer soit en cours d’eau soit en fossé.
Depuis juin 2015, de nombreuses réunions ont été organisées par la DDTM en concertation avec l’Onema afin de revoir tous les linéaires dans le département et de les classer soit en cours d’eau soit en fossé.
© AAP

Le ministre de l’Ecologie a demandé à chaque département de remettre à plat la cartographie des cours d’eau d’ici le 15 décembre 2015. Ce classement est important, car il conditionne la réglementation qui s’applique aux travaux d’entretien, de curage et, à terme, il entraînera probablement une harmonisation avec les BCAE.
«Ce travail devrait permettre de mettre un terme aux problèmes d’identification des fossés et cours d’eau rencontrés fréquemment sur le terrain», a expliqué Olivier Faict, président de la commission environnement de la Chambre d’agriculture. Face à ces enjeux, Simon Catteau, président de la commission environnement de la FDSEA, a insisté auprès de l’administration afin que l’identification des cours d’eau se réalise avec les exploitants. «Il est essentiel que les agriculteurs puissent donner leur expertise afin que la cartographie corresponde à la réalité du terrain», dit-il.

Des règles du jeu globalement respectées
Aussi, depuis le mois de juin 2015, de nombreuses réunions ont été organisées par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en concertation avec l’Onema afin de revoir tous les linéaires dans le département et de les classer soit en cours d’eau ou en fossé. A chaque réunion, Frédéric Florent-Giard, adjoint au responsable du service environnement de la DDTM, a bien associé les représentants de la profession agricole.
«La DDTM est restée, en général, sur la définition nationale des cours d’eau avec les trois critères cumulatifs : alimentation par une source, existence d’un lit naturel à l’origine et un débit suffisant une majeure partie de l’année», relève Simon Catteau. Et d’ajouter : «Pour les cas indéterminés ou en cas d’incertitude sur l’un des critères, une visite sur le terrain a permis de lever le doute.»
«Ce travail a pu être organisé grâce à la bonne implication des présidents cantonaux et des exploitants agricoles qui se sont mobilisés pour nous faire remonter les informations sur chaque linéaire. Compte tenu du très court délai, nous pouvons nous réjouir de la réactivité des différentes structures et du fait que le travail s’est réalisé sur la base d’un dialogue constructif», ajoutent Olivier Faict et Simon Catteau.
«Il faudra malgré tout rester vigilant lors de l’étape de consultation publique au mois de février et vérifier que nos demandes de correction ont bien été prises en compte, et ce, d’autant que lors de l'élaboration des PLUI, certains cabinets d'étude ont déjà identifié et pris en compte les continuités écologiques», conclut Simon Catteau.

Le calendrier

- Février 2016 : consultation publique pour une durée d’un mois (les détails de la consultation sont encore à définir).

- Mars 2016 : analyse et expertise des avis et rédaction du rapport à présenter au Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques).

- Avril 2016 : passage du projet en Coderst.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde