L'Action Agricole Picarde 11 mars 2020 à 17h00 | Par Réussir

Caudophagie dans les élevages porcins : l'Europe s'engage

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Très peu d’actions tangibles ont été prises» en France pour éviter la caudophagie dans les élevages de porcs, estime la Commission dans un rapport publié le 25 février. Ce document fait suite à un audit de la DG Santé en juin 2019 dans deux abattoirs et deux élevages porcins. Les inspecteurs soulignent le «besoin urgent d’amélioration des conditions d’élevage dans le secteur porcin».

D’après la directive porcs (2008/120/EC), les éleveurs doivent mettre à disposition des animaux des matériaux manipulables afin d’éviter qu’ils se mordent entre eux. Une alternative est la caudectomie (coupe de la queue), qui est interdite «sur une base de routine, mais uniquement lorsqu’il existe des preuves que des blessures (…) ont eu lieu» (arrêté du 16 janvier 2003). «L’autorité centrale compétente (le ministère de l’Agriculture, ndlr) estime que l’incidence de la coupe de queue en France dépasse 99 %. C’est de la coupe de queue pratiquée en routine», peut-on lire dans le rapport. Dans un arrêté paru le 27 février au JO, la France a précisé la liste des matériaux manipulables, renvoyant à la réglementation européenne. Réagissant par communiqué le 10 mars, l’association L214 dénonce «l’incapacité du gouvernement à faire respecter les réglementations minimales en matière de protection animale».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui