L'Action Agricole Picarde 20 avril 2019 à 06h00 | Par FDSEA 80

Ce lundi de Pâques, tous à la foire de Montdidier

Ce lundi de Pâques, la ville de Montdidier organise sa 27e foire agricole. Une nouvelle occasion de communiquer auprès d’une foule qui s’annonce une nouvelle fois nombreuse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer»
Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye : «Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer» - © D. R.

Cet événement incontournable attire chaque année près de vingt mille personnes qui arpentent ses allées. L’occasion est trop belle pour promouvoir le métier, dans un contexte permanent d’agribashing.
«Au sein du village agricole, les équipes locales de la FDSEA, et des Jeunes agriculteurs se feront un plaisir de vous accueillir sur leur stand afin de discuter et d’échanger, sans oublier la section des retraités de l’agriculture qui montreront eux aussi leur dynamisme en faisant déguster une omelette traditionnelle. Outre le fait de produire, il faut dorénavant mieux et plus communiquer», souligne Benoit Vansteenkiste, vice-président du syndicat de Montdidier-Roye.
Outre l’ensemble des organismes professionnels agricoles, vous pourrez retrouver les produits en vente directe : saucissons, terrines, fromages, miel, bières, lait, cidre, œufs, yaourts, fruits, et légumes….
Moment phare de la foire : le concours départemental Prim’Holstein, symbole du savoir-faire des producteurs laitiers. Il sera le miroir du travail quotidien des éleveurs avec le concours des services de la chambre d’agriculture du département, Avenir conseil élevage et du CIA Gènes diffusion, ainsi que la ville de Montdidier. Plus de quatre-vingt-dix vaches et génisses issues de nos élevages de la Somme, de l’Oise et de la Seine-Maritime concourront pour le titre de grande championne de la foire de Montdidier. Il sera possible d’aller à la rencontre des éleveurs le dimanche, à partir de 16 h, pour découvrir les animaux, la traite…

La pomme de terre à l’honneur
Pas de foire agricole, sans matériels, vieux tracteurs ou dernières innovations. Et, ville de Parmentier oblige, la pomme de terre sera mise à l’honneur avec la participation du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), de Touquet Savour et de la ferme Bayard de Laucourt. Venez déguster diverses préparations à base de pomme de terre, mais aussi découvrir le concours d’épluchage de légumes, ainsi qu’un concours de hachis parmentier qui sera jugé par un jury exceptionnel.
Pour les enfants, en plus des diverses espèces d’animaux (vaches, moutons, chèvres, chevaux, volailles, lapins, chiens, etc) qui sont toujours incontournables, une chasse à l’œuf sera organisée. Il y aura également un atelier de fabrication d’objets en pomme de terre dans l’espace parmentier.
En espérant que le beau temps soit de la partie pour rendre cette journée la plus agréable possible… Un programme attractif, alors rendez-vous ce lundi de Pâques à Montdidier. Les acteurs agricoles locaux vous attendent avec impatience au son des cloches…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui