Aller au contenu principal

Céréales : fin de campagne dynamique

Blé tendre, orge et maïs bénéficient toujours d’une demande soutenue des pays tiers et de l’Union européenne.

© AAP

Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a actualisé le 16 juin ses bilans prévisionnels pour la campagne commerciale 2014-2015. Pour le blé tendre, les estimations d'exportations vers les pays tiers sont revalorisées en un mois de 500 000 tonnes à 11,1 millions de t (Mt). Les performances réalisées sur les marchés égyptien et asiatique (Thaïlande, Bangladesh et Corée du Sud) ont permis de compenser le recul conjoncturel de l’origine française sur le marché algérien. L'Egypte aura acheté en douze mois un peu plus de 2 Mt (40 % du total des achats) de blé français.

Orge : accélération des achats chinois
Les ventes vers nos partenaires européens progresseraient quant à elles de 160 000 t à 7,7 Mt. Les incorporations par les fabricants d’aliments du bétail (Fab) ont été réajustées à 4,35 Mt. Au total, le stock de fin de campagne du blé tendre reste important, à 2,978 Mt, mais en baisse de 613 000 t par rapport aux estimations de la mi-mai.
En orge, la demande chinoise continue de porter les exportations françaises vers les pays tiers, désormais attendues à 3,65 Mt en fin campagne. En cumul, au 10 juin, les exportations françaises vers la Chine dépassaient 2,9 Mt, dont plus de 0,5 Mt chargés en mai. Un résultat qui permet à FranceAgriMer d’alléger le stock de report de l’orge de 332 000 t à 960 000 t.
Le maïs voit également son stock de fin de campagne reculer à 3,364 Mt. Une baisse due essentiellement à la revalorisation des prévisions d’exportations vers les pays de l’Union européenne portées à 7 Mt alors que les utilisations par les Fab progresseraient de 50 000 t à 3,75 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde