L'Action Agricole Picarde 25 juin 2015 à 08h00 | Par AAP

Céréales : fin de campagne dynamique

Blé tendre, orge et maïs bénéficient toujours d’une demande soutenue des pays tiers et de l’Union européenne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a actualisé le 16 juin ses bilans prévisionnels pour la campagne commerciale 2014-2015. Pour le blé tendre, les estimations d'exportations vers les pays tiers sont revalorisées en un mois de 500 000 tonnes à 11,1 millions de t (Mt). Les performances réalisées sur les marchés égyptien et asiatique (Thaïlande, Bangladesh et Corée du Sud) ont permis de compenser le recul conjoncturel de l’origine française sur le marché algérien. L'Egypte aura acheté en douze mois un peu plus de 2 Mt (40 % du total des achats) de blé français.

Orge : accélération des achats chinois
Les ventes vers nos partenaires européens progresseraient quant à elles de 160 000 t à 7,7 Mt. Les incorporations par les fabricants d’aliments du bétail (Fab) ont été réajustées à 4,35 Mt. Au total, le stock de fin de campagne du blé tendre reste important, à 2,978 Mt, mais en baisse de 613 000 t par rapport aux estimations de la mi-mai.
En orge, la demande chinoise continue de porter les exportations françaises vers les pays tiers, désormais attendues à 3,65 Mt en fin campagne. En cumul, au 10 juin, les exportations françaises vers la Chine dépassaient 2,9 Mt, dont plus de 0,5 Mt chargés en mai. Un résultat qui permet à FranceAgriMer d’alléger le stock de report de l’orge de 332 000 t à 960 000 t.
Le maïs voit également son stock de fin de campagne reculer à 3,364 Mt. Une baisse due essentiellement à la revalorisation des prévisions d’exportations vers les pays de l’Union européenne portées à 7 Mt alors que les utilisations par les Fab progresseraient de 50 000 t à 3,75 Mt.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui