Aller au contenu principal

Cérèsia relance la culture du pois avec Roquette

La coopérative a profité d’un rendez- vous technique sur le pois et la féverole pour afficher sa volonté de créer avec Roquette une filière de pois de printemps en Picardie, autour de l’usine de Vic-sur-Aisne.

Alors que la sole française de pois a dégringolé depuis les années 1990, elle pourrait profiter d’un renouveau.
Alors que la sole française de pois a dégringolé depuis les années 1990, elle pourrait profiter d’un renouveau.
© V. Marmuse/CAIA



Le groupe coopératif Cérèsia et l’industriel Roquette ont présenté, le 19 novembre lors d’un colloque de l’institut technique Terres Inovia, leur récente démarche en filière qui permet de relancer la culture du pois. «Pour notre troisième campagne depuis le lancement du projet en 2017, les surfaces de pois ne cessent d’augmenter», a indiqué Valentin Seguin, chargé de mise en marché du collecteur marnais. Un succès qui a valeur d’exemple. La sole française de pois a dégringolé depuis les années 1990 : après avoir dépassé les 700 000 hectares, elle représente aujourd’hui moins de 180 000 hectares, selon les chiffres présentés au «carrefour pois et féverole» à Paris. «Cette baisse des surfaces nationales impose un changement de paradigme, a déclaré Gwenolé Pasco (Roquette). Il s’agit de bâtir une filière d’approvisionnement.» Alors qu’au début de la décennie, Cérèsia collectait 50 000 tonnes de pois, les volumes sont ensuite tombés à 4 000 tonnes. Le manque de rentabilité est en cause, avec «des prix pas forcément bons», «des rendements décevants», selon Valentin Seguin. D’où la volonté de créer avec Roquette une filière de pois de printemps en Picardie, autour de l’usine de Vic-sur-Aisne.

Un accompagnement technique proposé
Un contrat de production est passé entre collecteur et agriculteur, sur la base d’un engagement de surfaces assorti d’une prime de 20 à 40 € la tonne par rapport au pois standard. Cérèsia diffuse un guide technique, via son service agronomique, qui respecte le cahier des charges défini avec Roquette, excluant par exemple des traitements phytos. «Nos clients sont de plus en plus regardants sur les résidus de pesticides, a signalé Gwenolé Pasco. Cela nécessite la mise en place d’un itinéraire technique spécial.» La démarche porte ses fruits. Cérèsia affiche une remontée de ses tonnages de pois qui, après être tombés à 4 000 tonnes, atteignent 10 à 15 000 tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde