Aller au contenu principal

Cerfrance Somme accentue son accompagnement de ses clients

Le centre de gestion poursuit son adaptation à l’environnement économique qui reste atone afin d’être toujours plus prêt de ses clients.

De g. à d. Hervé Demalle, président de Cerfrance Somme, Olivier Taisne, directeur de Cerfrance Somme et Patricia Poupart.
De g. à d. Hervé Demalle, président de Cerfrance Somme, Olivier Taisne, directeur de Cerfrance Somme et Patricia Poupart.
© AAP

Au cours de l’assemblée générale de Cerfrance Somme, qui s’est déroulée le 26 janvier dernier à Amiens, Olivier Taisne, directeur du Cerfrance Somme s’est exprimé ainsi «La baisse des créations d’entreprise, la stagnation des chiffres d’affaires et des marges, les évolutions sectorielles nécessitent de nous adapter.»
Le centre de gestion a enregistré une progression d’un peu moins de 2 %, cette année, dans les secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, alors que l’érosion du nombre d’agriculteurs se poursuit, conséquence de la pyramide des âges.
Pour accompagner ses clients, Cerfrance Somme a renforcé son personnel (302 salariés), notamment par la mise en place du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi). Ceci lui a permis de se renforcer auprès de ses adhérents et de consolider certains secteurs, comme l’environnement, la gestion de patrimoine et le conseil aux entreprises.

L’activité de conseil
Comme l’a rappelé Hervè Demalle, président de Cerfrance Somme, «notre statut associatif et notre fonction de conseil constitue notre raison d’être de Cerfrance Somme».
Le chiffre d’affaires global cette année atteint 20,956 millions, soit une hausse de 2,60 % par rapport à l’an dernier. Ce chiffre d’affaires, se réparti de la manière suivante : 72 % est dédié à la comptabilité des adhérents, 16 % aux activités de conseil, 6 % aux prestations en social, 3 % à l’environnement et 3% aux prestations juridiques.

Rester mobilisé
Compte tenu du contexte agricole mitigé, accentué par une crise de l’élevage, des évolutions réglementaires et administratives de plus en plus contraignantes (DSN, Pac, instabilité des règles fiscales,…) nous devons rester mobilisés «pour l’accompagnement qualitatif des créateurs, des repreneurs afin de permettre à un certain nombre de jeunes de mûrir un projet, d’évaluer la faisabilité et les conditions de réussite, d’ajuster et d’optimiser, de réussir la mise en place et de les pérenniser», a rappelé Olivier Tais­ne. Tout ça, se fait par la diffusion de références, d’information pertinente, d’optimisation, de regard extérieur,… Nous le devons par l’envoi d’Emailing (plus de 20 000 cette année), de réunions d’informations (1 311) et de formations (92 sessions avec 824 participants).
L’accompagnement de la production de lait s’est poursuivi cette année par le biais de la formation «Entreprendre et Réussir lait» qui a permis de créer un groupe collectif sur l’activité laitière. Les carrés d’échange, instaurés l’an dernier continue leur chemin. Cette année Cerfrance Somme met en place une certification collective ISO 9001, pour permettre aux TPE de pouvoir s’y adapter avec un coût raisonnable.

Assurer un service durable
Cerfrance Somme apporte les réponses liées aux évolutions réglementaires par l’accompagnement, notamment, au niveau des fiches de paye et de la DSN et de l’assistance exceptionnelle cette année dans les diagnostics élevage qui ont été réalisés, soit plus de 550.
Cette année a vu le déploiement d’un nouveau système de «scannarisation de factures», ce qui permet actuellement, à une centaine d’adhérents, d’envoyer leurs factures directement à leur comptable, pour établir leur comptabilité.
La mise en place de «Cerfrance connect» (1 083 comptes activés) vient remplacer le bureau en ligne. Cela permet d’accéder à ses données et à des supports pour réaliser des prévisions de toutes sortes. Et de se trouver en permanence connecté à son centre de comptabilité et de conseil (réalisation de devis, facturier, calculer les échéan­ces d’un emprunt,…). Le président, Hervé Demalle a souligné : «Le numérique prend une grande ampleur, on dématérialise de plus en plus les supports comptables, le virtuel est en train de prendre la place du papier, c’est pourquoi il faut rester très vigilant sur les données qui sortent de nos entreprises».
Et pour terminer l’assemblée, Hervé Demalle n’a pas oublié de rappeler «qu’il fallait rester optimiste, mais accepter de remettre en cause certaines habitudes» et «de coller le mieux possible aux besoins de nos adhérents» et de reprendre le slogan de Cerfrance Somme : «Entreprendre ensem­ble»

Le Cerfrance Somme en chiffres

L’association de gestion et de comptabilité (AGC) compte
6 813 adhérents
3 518 agriculteurs (-0,65 )
1 968 commerçants et artisans (+3,10 %)
166 professions libérales (+ 5,70%)
1 161 particuliers (+ 3,40 %)

L’AGC a réalisé
5 000 fiches de paye mensuelles
1 260 déclarations PAC

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde