Aller au contenu principal

Cerises : Stéphane Le Foll demande à Bruxelles d'interdire le diméthoate

Stéphane Le Foll a saisi la Commission pour demander d’interdire le diméthoate et les cerises traitées avec ce produit.

© AAP



Le ministre de l’Agriculture a demandé à Bruxelles «d’activer les mesures d’urgence prévues par le droit européen : interdiction immédiate de l’utilisation du diméthoate dans toute l’UE sur les fruits et légumes, interdiction immédiate sur l’ensemble du territoire européen de mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d’Etats membres dans lesquels l’utilisation du diméthoate est permise», selon un communiqué.
En 2013, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a identifié un danger potentiel concernant les aliments traités avec du diméthoate, renvoyant aux Etats membres le soin de statuer produit par produit et usage par usage sur le niveau de risque pour le consommateur, précise le ministère de l’Agriculture. L’Anses a pour sa part retiré, en février 2016, l’autorisation de mise sur le marché de l’insecticide, toujours employé ailleurs en Europe et dans le monde.
L’utilisation par la France de la procédure d’urgence impose à la Commission de se prononcer dans les sept jours, précise le ministère. Passé ce délai, «Stéphane Le Foll déclenchera une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en France de cerises traitées au diméthoate, qu’elles soient produites en France ou ailleurs dans le monde», prévient le communiqué. Si on interdit un produit en France il faut soit étendre l’interdiction en Europe, soit une procédure de sauvegarde. L’insecticide «pouvant être utilisé dans d’autres pays d’Europe ou dans le monde», le ministre se dit «conscient du risque de distorsion de concurrence pouvant peser sur nos producteurs».

Aucune solution de remplacement
Les arboriculteurs français, qui procèdent normalement aux traitements à base de diméthoate en avril-mai, sont très inquiets depuis le retrait de l’autorisation de mise sur le marché, arguant qu’il n’existe aucune alternative efficace de lutte contre le moucheron drosophile Suzukii, lequel fait des ravages dans les vergers.
La FNSEA a demandé au ministère d’accorder une dérogation de cent vingt jours aux agriculteurs. Deux cents producteurs ont manifesté le 25 mars devant la préfecture d’Avignon pour protester notamment contre l’interdiction du diméthoate, arguant d’une distorsion de concurrence entre la France et les autres pays de l’Europe. «On ne peut pas accepter qu’on interdise en France certains produits dans les cultures et demain recevoir des fruits des pays où c’est autorisé, a dit au préfet du Vaucluse venu à la rencontre des agriculteurs. Et le président de la FDSEA, des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Paul Comte de dire : On ne demande qu’une seule chose : qu’on soit traités à égalité.»

Plus de 4 000 producteurs touchés

Les 4 000 producteurs de cerises recensés comme exploitants agricoles qui produisent 40 000 tonnes par an, «se disent très inquiets de la position ministérielle sur l’interdiction du diméthoate», insiste Joël Reynaud, président de Coop de France Alpes Méditerranée. La récolte dans le Roussillon et le Gard devrait débuter début mai, puis dans les autres régions. La région Paca assure 34 % de la production, suivie de Rhône-Alpes (33 %), Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (24 %) et, dans une moindre mesure, les Pays de Loire et la Bourgogne. «Nous allons tester de nouveaux calendriers de traitement avec d’autres produits autorisés», explique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOP Cerise basé à Avignon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde