Aller au contenu principal

Certiphyto : de la sensibilisation au changement de pratique

Un stagiaire sur deux dit avoir réduit les pesticides.

Six mois après être passé par une formation Certiphyto, un stagiaire sur deux estime avoir modifié une pratique dans son métier. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par l’institut BVA pour Vivéa, le fonds de formation des entreprises agricoles.
Sur les 200 000 chefs d’entreprise qui sont passés par le Certiphyto, 840 personnes ont été sondées en novembre 2012 et en mars 2013. Satisfaits à 95% de leur formation, ils gardent surtout en tête les sujets liés à la santé et à la protection de l’utilisateur, mais aussi les informations sur la sécurité des produits (lecture des étiquettes…), et seulement en troisième position est mentionnée l’idée d’utiliser mieux et moins les pesticides.
C’est justement sur les questions de santé et de protection que les stagiaires interrogés estiment avoir modifié leurs pratiques. Ils sont un sur deux à avoir pris de nouvelles habitudes: usage de gants, observations à la parcelle ou respect des délais de réentrée dans les parcelles après application de produits.
61% des sondés estiment qu’ils peuvent encore réduire l’emploi de pesticides (la moitié disent l’avoir déjà réduite). Enfin, les sondés aimeraient que cette formation trouve une suite. Ils se disent ainsi en attente de résultats de recherche, de visites de terrain et d’expérimentation, ou de journées «de rappel» du certiphyto.
Détenir le Certiphyto sera obligatoire à partir du 1er octobre 2013 pour les entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles et forestiers et à partir du 1er octobre 2014 pour l’ensemble des chefs d’exploitation agricole. Aujourd’hui, les céréaliers ont été davantage formés que les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde