Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture : plus de régionalisation

Le projet de régionalisation des chambres d’agriculture de Picardie et la mise en œuvre d’un établissement régional de l’élevage ont été présentés en session de la chambre régionale d’agriculture le 1er décembre.

«La mutualisation à travers l’établissement régional de l'élevage a pour objectif de tendre vers une harmonisation des services tout en conservant la proximité nécessaire pour les éleveurs» a déclaré Benoit Lévêque, président délégué de l’ERE.
«La mutualisation à travers l’établissement régional de l'élevage a pour objectif de tendre vers une harmonisation des services tout en conservant la proximité nécessaire pour les éleveurs» a déclaré Benoit Lévêque, président délégué de l’ERE.
© AAP

Dès le 1er janvier 2015, les missions d’identification des animaux et certification de parenté seront assurées par un établissement régional de l’élevage (ERE) qui remplacera les établissements départementaux du même nom. C’est ce qu’est venu présenter Benoit Lévêque lors de la session de la chambre régionale le 1er décembre. Il assurera la présidence de l’ERE, par délégation de Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture.
Les chambres départementales ont eu la volonté de régionaliser les missions d’identification des animaux et de certification de parenté afin de répondre à leur mission de service public de manière plus efficace tout en garantissant le meilleur prix aux éleveurs. «Dans le département de l’Oise, le nombre d’animaux allait devenir trop faible et passer en dessous du seuil d’obtention de la délégation de service public. Nous avons ainsi choisi de regrouper les trois départements et de créer un ERE», a déclaré Benoit Lévêque.
Cette régionalisation a pour objectifs d’harmoniser les tarifications et les procédures tout en maintenant un service de proximité. Ainsi, l’éleveur conservera ses interlocuteurs habituels, c’est à dire qu’il commandera toujours ses boucles au niveau départemental. Par contre, le paiement des commandes et des cotisations s’effectuera désormais à Amiens.
Le personnel de l’ERE, qu’il soit localisé à Amiens, à Beauvais ou Laon, sera désormais employé par la chambre régionale.
L’ERE est une réalisation concrète d’un projet global de mutualisation porté par la chambre régionale d’agriculture.
Partant du constat que les politiques s’élaborent désormais en région : installation, schémas de programmation, structures des exploitations … les chambres d’agriculture picardes ont souhaité donner un coup d’accélérateur sur la régionalisation. Les actions de mutualisation portent dans un premier temps sur les fonctions supports : l’informatique, la comptabilité, la gestion des ressources humaines.

Un projet global de régionalisation
Les chambres d’agriculturesouhaitent également proposer une offre commune de services tout en conservant une action locale et de proximité. Le développement local et l’animation des territoires resteront le fer de lance des chambres départementales. La chambre régionale conduira la politique régionale, pilotera les fonctions support des quatre chambres et aura un rôle de veille, de production de références pour les quatre chambres d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde