Aller au contenu principal

Charpentiers sans frontières à la Ferme d’Antan

Le week-end du 1er mai n’a pas été chômé pour la vingtaine de charpentiers sans frontières qui s’étaient rassemblés à la Ferme d’Antan à Creuse.

© AAP


Se réunir le temps d’un week-end, entre charpentiers bénévoles autour d’un projet de sauvetage de bâtiments traditionnels picards en pan de bois, tel est l’objectif des hommes et des femmes qui se sont inscrits pour l’occasion. Particularité de ceux-ci ? Leur amour de la charpente et du travail du bois par les méthodes préindustrielles.
S’ils ne sont pas monumentaux, les bâtiments en pan de bois sont en revanche un remarquable exemple des capacités des charpentiers picards à (re)construire leurs villages avec des moyens extrêmement modestes. Des exemples très inspirants à notre époque où se côtoient le gaspillage industriel à grande échelle des ressources et la recherche de l’empreinte écologique la plus faible à travers de «nouvelles» pratiques artisanales vertueuses.
Les travaux réalisés par charpentiers sans frontières sont réalisés entièrement à la main, sans aucun outillage électrique ou thermique. Les pièces de bois sont produites sur place par équarrissage à la hache ou sciage de long. C’est l’Office national des forêts qui a mis gracieusement à disposition des chablis de chêne dans la forêt domaniale de Creuse, tombés lors de la tempête de début d’année.
Echange de bons procédés avec les amis de Ferme d’Antan qui disposent d’un patrimoine à entretenir et qui par cette occasion redonnent vie à un site qui est devenu un lieu incontournable pour les jeunes et les moins jeunes de la région qui sont tous (presque) venus un jour ou l’autre y passer des moments joyeux, instructifs et ludiques, le temps d’un week-end ou d’un voyage scolaire. Rappelons que la FDSEA de la Somme travaille actuellement avec la Ferme d’Antan à redonner du contenu pédagogique présentant aux visiteurs et scolaires une agriculture moderne.
Prochain rendez-vous à la Ferme d’Antan, la Fête du printemps, le 14 mai 2017. Une occasion de découvrir les travaux réalisés par les charpentiers sans frontières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde