L'Action Agricole Picarde 31 juillet 2020 à 11h00 | Par Vincent Fermon

Chasse du courlis, de maigres espoirs encore douchés

La chasse du courlis cendré reste interdite sur l'ensemble du territoire national pour la saison, 2020-2021 qui s'ouvre à partir du 1er août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La chasse du courlis cendré reste interdite pour la saison 2020-2021, sur l'ensemble du territoire national.
La chasse du courlis cendré reste interdite pour la saison 2020-2021, sur l'ensemble du territoire national. - © Wikipedia

La chasse du courlis est décidément quelque chose de rocambolesque. Contrainte la saison dernière, la pratique aurait pu bénéficier de quelques jours de sursis et être à nouveau possible dès le 1er août prochain sur le domaine public maritime... mais c'était sans compter la prise d'un nouvel arrêté du ministère de la Transition écologique le 27 juillet – il a été publié au Journal Officiel ce vendredi 31 juillet – l'interdisant sur « l'ensemble du territoire métropolitain ».

Début de semaine, certaines associations de chasseurs de migrateurs – à l'image de l'association des sauvaginiers du Boulonnais qui l'exprimait sur le réseau social Facebook - estimaient que la chasse du courlis pouvait être autorisée à partir du 1er août... tant qu'un nouvel arrêté ne venait pas l'empêcher. Elle expliquait ainsi son interprétation de la réglementation : « L'arrêté du 31/07/19 étant caduque au 31/07/20, c'est la réglementation antérieure et valide qui s'applique de nouveau, de facto. Evidemment, cette situation n'est ou ne sera que transitoire. A n'en pas douter, un nouvel arrêté sera pris rapidement sur la base des résultats de la consultation publique qui a été menée sur ce dossier. Néanmoins, le 1er août, c'est dans 5 jours seulement et le sujet semble être de peu d'actualité. Si aucun arrêté ne sort d'ici samedi, le courlis devrait donc être chassable à l'ouverture, même si ce n'est que pour un temps restreint ».

L'association des sauvaginiers du Boulonnais appelait toutefois les chasseurs à la retenue et à la prudence. Et d'insister sur l'obligation de « suivre de près l'actualité... »

L'arrêté du 27 juillet 2020 prolongeant la suspension de la chasse du courlis cendré en France, publié au Journal Officiel le 31 juillet.
L'arrêté du 27 juillet 2020 prolongeant la suspension de la chasse du courlis cendré en France, publié au Journal Officiel le 31 juillet. - © Ministère de la Transition écologique

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui