L'Action Agricole Picarde 23 octobre 2019 à 20h00 | Par AAP

Chasseurs et agriculteurs, ce qui les divisent et les rassemblent

Le congrès national de la Fédération nationale des chasseurs, organisé à Paris le 23 octobre, a été l'occasion, pour les chasseurs et les représentants syndicaux agricoles conviés à l'évènement, d'étaler leurs divisions sur l'épineuse question des dégâts de gibiers. Et de trouver des compromis sur le bashing et la défense de la ruralité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pixabay

« Nous ne voulons plus être les seuls à payer », ont martelé plusieurs représentants locaux de la FNC, confrontée à une hausse des indemnisations, liée à la prolifération des sangliers dans les campagnes françaises. « Les agriculteurs n'ont pas à payer ce qui incombe aux gestionnaires du gibier », a rétorqué le vice-président des JA Loïc Quellec, estimant qu'il est « inadmissible de voir notre outil de travail endommagé, alors que certaines méthodes de chasse, comme l'agrainage et le lâcher de gibier sont encore pratiquées ».

Entraide sur des sujets partagés

Pour calmer les tensions, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a proposé aux chasseurs un « contrat d'entraide », prévoyant un « renforcement des moyens de régulation des sangliers », une « amélioration des conditions d'indemnisation » des agriculteurs, et la mise en place « d'actions conjointes en faveur de la biodiversité », particulièrement sur le petit gibier en raréfaction.

Willy Schraen, président de la FNC, a salué « la main tendue » de Christiane Lambert. Chasseurs et agriculteurs se sont mis d'accord pour appeler à faire face ensemble aux « attaques des animalistes », au « bashing » et à « défendre la ruralité ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui