Aller au contenu principal

«Chroma» : la cathédrale d’Amiens revêt ses habits de couleurs

Avec le retour du marché de Noël à Amiens, le spectacle «Chroma» revient jusqu’au 31 décembre.

Fermez les yeux, puis imaginez-vous un instant au Moyen-Age devant la cathédrale. Laissez-vous pénétrer par la musique, puis ouvrez les yeux. Dès lors, votre regard ne se détachera plus de la façade de ce majestueux édifice, habillé de toutes les couleurs qui fusent dans tous les sens, puis de façon géométrique, et en 3D. Bienvenue à Amiens pour le son et lumière «Chroma», qui a repris du service depuis le lancement du marché de Noël, le 24 novembre dernier, et qui illuminera toutes les nuits, durant quarante minutes, jusqu’au dernier jour de l’année.
Le nouveau scénario, imaginé par la société Spectre Lab (qui s’est fait accompagner par l’historien médiéviste Michel Pastoureau pour la restitution des polychromies) et l’agence Start-Rec pour orchestrer la bande-son, a pour fil conducteur la couleur. Et de la couleur, il n’en manque pas. Mais pas n’importe laquelle. D’abord, le bleu, évoquant les marchands waidiers, qui ont contribué au financement du monument, puis, ensuite, la nouvelle restitution animée des polychromies (blanc, jaune, rouge, vert et le noir), point d’orgue de ce voyage onirique dans le temps.
Grâce à une mise en scène crépusculaire, une recoloration progressive des différents éléments de la façade occidentale de Notre-Dame d’Amiens apparaît. Et chacun aura alors tout le loisir de pouvoir contempler les sculptures et les différents éléments d’architecture parés des couleurs qui les revêtaient au Moyen-Age, sous un jour nouveau, et ce, dans leurs moindres détails, que l’œil peine à capter. Une fois parcouru le spectre chromatique, une séquence participative clôt les vingt premières minutes, sans bande-son.

Dans les coulisses de «Chroma»
Pour couvrir la totalité de la façade occidentale de la cathédrale, trois vidéoprojecteurs de 45 000 lumens, implantés dans la cabine centrale, sont utilisés. Quant aux portails, ils sont éclairés par des vidéoprojecteurs de très haute définition (4K), qui permettent de garder la qualité et la précision nécessaires à la restitution des polychromies.
Mais toutes ces technologies mises au service de ce son et lumière ne mèneraient nulle part sans les découvertes scientifiques faites lors du nettoyage de la façade, qui a débuté en 1992. Le nettoyage au laser a permis de révéler quelques traces de polychromie sur les quadrilobes du soubassement des portails et sur certaines statues colonnes. Plus que des traces, ce sont des bleus, des verts, des rouges, des ocres et des ors qui ont resurgi dans les ébrasements, les voussures et les tympans, permettant d’infirmer que les façades des cathédrales gothiques d’Europe étaient peintes au Moyen-Age. Et c’est grâce à tout cela que, de nouveau, la cathédrale revêt ses habits de couleurs, tous les soirs, à 19h, sous le feu des vidéoprojecteurs.

Une représentation aura lieu à 23h40, le 31 décembre, au soir.

Un peu d’histoire

La cathédrale d’Amiens a été érigée à partir de 1220, à l’initiative de l’évêque Evrard de Fouilloy sur les cendres d’un édifice roman, incendié deux ans auparavant. Edifiée en moins de soixante-dix ans - la pose de la pierre centrale du labyrinthe en 1288 étant retenue pour marquer l’achèvement des travaux - Notre-Dame d’Amiens marque l’apogée de l’architecture gothique.
Plus vaste édifice gothique du Moyen-Age, et plus vaste cathédrale de France, aujourd’hui encore, ses dimensions sont remarquables : 145 mètres de longueur d’est en ouest, 70 mètres de largeur en transept, 40 mètres de largeur pour la nef, 42,3 mètres de hauteur sous voûte, 7 700 m2 de superficie et 200 000 m2 de volume intérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde