L'Action Agricole Picarde 11 juin 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Cidre : 5M€ pour la distillation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le directeur de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid) Jean-Louis Benassi a indiqué à Agra Presse, le 8 juin, qu’une enveloppe de 5 millions d’euros a été débloquée par le ministère de l’Agriculture afin de distiller 100 000 hecto-litres de cidre. Soit la moitié du volume que la filière souhaite retirer du marché vu la chute brutale de la consommation pendant la crise du Covid-19. Cette information a été confirmée, le 9 juin, par le cabinet du ministre Didier Guillaume. «La filière doit faire preuve de solidarité», a déclaré le conseiller du ministre à Agra Presse.

«L’État aide pour la distillation de la moitié des volumes, la filière doit s’organiser pour l’autre moitié. Pour la pomme de terre, ils ont réussi à écouler plus de 50 % de leurs stocks.» Pour Jean-Louis Benassi, c’est «une avancée qu’il faut saluer» même si «le problème des excédents est loin d’être résolu». Depuis un mois, la filière demande aussi le retrait du marché de 100 000 t de pommes à cidre. «Le gouvernement propose de commencer à travailler sur les mesures de dégagement prévues dans le cadre des OP, qui sont très insuffisantes en volumes et en indemnisation et laissent de côté tous les producteurs hors OP», déplore le directeur d'Unicid.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui