L'Action Agricole Picarde 07 janvier 2020 à 09h00 | Par Réussir

Classement des carcasses : les réclamations des éleveurs facilitées

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs de bovins disposent désormais des informations d’abattage de leurs animauxdès le lendemain de l’abattage.
Les éleveurs de bovins disposent désormais des informations d’abattage de leurs animauxdès le lendemain de l’abattage. - © D. R.

Les éleveurs de bovins disposent désormais des informations d’abattage de leurs animaux (poids et classement notamment) dès le lendemain de l’abattage à 7h, facilitant les éventuelles contestations. C’est l’une des mesures prévues par l’accord conclu au sein d’Interbev (interprofession bétail et viandes) le 19 septembre 2019, qui vient d’être étendue à l’ensemble des opérateurs par un arrêté paru au JO le 4 janvier 2020.

D’après l’accord interprofessionnel, les abatteurs doivent transmettre les informations d’abattage à Normabev (l’association en charge de la gestion de ces données) le jour de la tuerie, au plus tard à 22h. Autre nouveauté : cet accord permet à Normabev de traiter les réclamations même «dans le cas où la carcasse n’est plus entière et si la demande de réclamation a été faite dans les 24h après la mise à disposition des informations».

Chaque année, environ mille carcasses font l’objet de réclamations, avec un impact parfois non négligeable sur les prix payés aux éleveurs. Par ailleurs, le financement du système de suivi interprofessionnel PPCM (préparation, pesée, classement et marquage) n’évolue pas en 2020, indique Normabev à Agra Presse. La cotisation reste fixée à 80 centimes par bête, répartis à parts égales entre l’éleveur et l’abatteur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui