L'Action Agricole Picarde 10 août 2018 à 13h00 | Par Réussir

Climatologie : Un mois de juillet chaud, des précipitations contrastées

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une note du ministère de l'’Agriculture publiée le 9 août constate que la température moyenne en juillet affichait 23,2°C, soit 2,2°C au-dessus de la normale. Météo-France estime qu'’il est le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900. Les trois mois précédents aussi étaient plus chauds que d’'habitude.

Quant à la pluviométrie, elle était déficitaire de 21 % en moyenne, mais avec un contraste géographique marqué. « Le sud-est a été le plus arrosé (+132 %), suivi par le centre-est (+116 %) », tandis que « le nord-est et le nord ont enregistré un déficit sévère, respectivement -60 et -58 % », indique la note Agreste. Même tendance au déficit en Corse et dans l'ouest, mais « dans une moindre mesure ».

Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2018 sont toutefois excédentaires, sauf dans le nord et le nord-est. « L'’indice d’humidité des sols au 1er juillet est excédentaire en Corse, dans le sud et l'ouest, mais il est déficitaire sur le reste de l'Hexagone, particulièrement dans le département des Vosges », ajoute le ministère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui