Aller au contenu principal

Colloque régional «Installation et Transmission en agriculture»

Les Jeunes Agriculteurs de Hauts-de-France, avec le soutien financier de la Draaf au travers des aides Pidil, organisent la quatrième édition du colloque régional «Installation et Transmission en agriculture».

© AAP

Le 19 mai, de 13h30 à 17h30, le colloque régional «Installation et Transmission en agriculture» se déroulera dans l’Aisne, sur l’exploitation agricole d’Elodie Niay, à Chatillon-sur-Oise. L’après-midi va s’articuler autour de plusieurs ateliers thématiques. Le premier porte sur l’installation ou comment devenir agriculteur.
Cet atelier apportera toutes les réponses aux questions que l’on se pose quand on veut devenir agriculteur. Quelles sont les démarches pour s’installer en agriculture ? Quelles sont les aides financières ? Quelles sont les obligations et les cadres réglementaires ? Sur le foncier, plusieurs cas de figure d’installations seront présentés : reprise familiale, reprise à un tiers, reprise hors cadre familial… Plusieurs notions seront également abordées comme les différents types de baux, les fermages, l’accès à la propriété, et également l’importance de la relation avec les propriétaires.
Un autre atelier portera, lui, sur la création de valeur ajoutée sur son exploitation ou quelle diversification sur son exploitation. Ce sera l’occasion d’échanger avec des jeunes installés sur le projet de l’exploitant, ses objectifs, quelles sont les démarches pour se diversifier, la viabilité économique du projet, les pistes de réflexion. Que l’on soit en phase d’installation ou bien installé depuis plus ou moins longtemps, il est important de prendre du recul sur son projet de vie !
Le troisième atelier sera consacré à la transmission ou pourquoi et comment transmettre son exploitation. Celui-ci mettra en avant qu’il est primordial de se poser les bonnes questions quand on est sur le point de céder son activité. L’anticipation reste le maître mot ! C’est pourquoi les intervenants vous expliqueront comment organiser un rétro-planning pour se préparer dans de bonnes conditions. Quelles sont les différentes étapes de la transmission? A qui doit-on transmettre son exploitation et sous quelles conditions? Y a-t-il des aides financières lors d’une transmission? Pourquoi transmettre à un jeune ? Autant de questions que l’on se pose quand on approche de la retraite ou de la cessation d’activité.
Chacun des ateliers se veut participatif. Des spécialistes animeront ces temps forts et s’efforceront de répondre aux questions des participants.
Une collation clôturera cette journée. Elodie Niay, qui nous accueille sur son exploitation, a créé un restaurant à la ferme. Elle nous fera donc découvrir des produits locaux et des mets préparés par ses soins.
Cette année, les Jeunes Agriculteurs ont mis un point d’honneur à répondre aux attentes des participants. C’est pourquoi, il est proposé de participer à deux ateliers dans l’après-midi. Que vous soyez en projet d’installation, installé depuis plusieurs années ou bien en voie de transmettre votre exploitation, ce colloque est adapté et répondra à vos attentes.
Ne tardez-donc pas à vous inscrire à cet événement régional !

https://www.youtube.com/watch? v=zI3l1x6ogvw
Informations et inscriptions sur le : www.deveniragriculteurenpicardie.fr
Vous pouvez également contacter JA Picardie au 03 22 53 30 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde