L'Action Agricole Picarde 18 juillet 2019 à 06h00 | Par Terres Inovia

Colza : comment bien le réussir ?

Revue de détail de la marche à suivre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Colza à 5-6 feuilles au 25 septembre qui poursuit sa croissance.
Colza à 5-6 feuilles au 25 septembre qui poursuit sa croissance. - © © L.Jung Terres Inovia

Pour mieux résister à la présence des insectes d’automne, la croissance du colza doit être continue du stade 4 feuilles (20 g/plante au 20-25 septembre) à l’entrée de l’hiver (45 g/plante au 1er décembre).  Pour y parvenir, il doit consommer 60 à 70 unités d’azote, soit une biomasse aérienne de 1 200 g/m² au minimum sans rougissement du feuillage. Pour cela, un enracinement performant à l’entrée de l’hiver (le pivot doit atteindre 15 cm au moins) est indispensable. Le travail du sol doit donc être adapté à la structure de la parcelle pour permettre un bon enracinement.

Assurer une bonne alimentation en azote et phosphore
Les fournitures du sol assurent cette alimentation dans la majorité des cas. Il existe des situations avec peu de reliquats azotés post-moisson (argilo-calcaire superficiel notamment) pour lesquelles le colza n’est pas en mesure de prélever ses besoins.
Dans ces situations, privilégier les parcelles avec apports réguliers de produits résiduels organiques (fumiers, lisiers, compost, fientes). Ensuite, positionner les apports de produits résiduels organiques avant le colza. Enfin, utiliser des légumineuses en plantes compagnes du colza.
En sol peu pourvu en phosphore ou en sol calcaire avec des blocages connus, Terres Inovia conseille d’apporter du phosphore en fin d’été avant le colza. Et pour cause. C’est en automne que le colza consomme le plus de phosphore. Les légumineuses plantes compagnes consomment également du phosphore.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui