L'Action Agricole Picarde 06 août 2014 à 08h00 | Par Patrick Desmedt

Colza : l’association de variétés gagne du terrain

Incorporer une variété précoce de colza telle qu’ES ALICIA permet de gagner une intervention insecticide.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Conjuguer agronomie, économie et environnement ; la technique mérite une communication positive.
Conjuguer agronomie, économie et environnement ; la technique mérite une communication positive. - © AAP

Les panneaux n’ont pas manqué d’attirer l’attention du promeneur au printemps le long des parcelles de colza en fleur : «J’aime les abeilles! Je sème la variété ES ALICIA dans mon colza». Belle promesse… Y au­rait-il donc une variété qui protège les abeilles plus que les autres ? En fait, non ! Mais cette variété se trouve être très précoce à la floraison, et son association avec la variété d’intérêt principal se généralise dans une stratégie de lutte alternative contre les mélighètes. En fleurissant plus tôt, la variété ES ALICIA attire les méligèthes, et du coup, ceux-ci sont nettement moins nocifs pour la variété principale à un stade de grande sensibilité, bouton accolé-bouton séparé.

Des avantages multiples
«En cas de faible infestation, on arrive régulièrement à ce que le seuil de sensibilité ne soit pas atteint sur la variété principale ; et en cas de forte infestation, on réduit ainsi le nombre de 2 à
1 seul passage», explique Philippe Pluquet, responsable technique productions végétales chez Noriap. D’un point de vue agronomique, le niveau de protection naturel est accru sur la variété principale.
La conséquence économique est immédiate, avec l’économie d’un passage d’insecticide. Enfin, sur un plan environnemental, c’est un plus pour toute la biodiversité, notamment les insectes pollinisateur comme les abeilles, pour lesquels la cohabitation est toujours compliquée en cas de traitement.
C’est donc une technique culturale alternative qui tend à se développer : « En 2014, entre 25 et 30 % de la sole colza était implantée avec cette technique», confirme Philippe Pluquet. Un chiffre qui pourrait encore progresser en 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui