Aller au contenu principal

Commander des produits locaux en ligne c’est parti !

Le site somme-produitslocaux.fr permettant de commander des produits locaux en ligne, a été lancé officiellement lors de la foire de Montdidier.

© AAP

A l’occasion de la foire agricole de Montdidier, Christian Manable, président du Conseil général et Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, ont annoncé officiellement l’ouverture du site somme.produitslocaux.fr aux particuliers, au travers de «Mon marché en ligne». Destiné aux particuliers, «Mon marché en ligne» permet de commander sur Internet une gamme complète de produits saisonniers locaux à venir chercher dans un point de retrait à la ferme.
Initié depuis plusieurs mois, la dynamique somme.produitslocaux.fr a pour objectif de développer des activités créatrices de valeur ajoutée sur les exploitations afin de les conforter et de créer de l’emploi, mais aussi de faciliter l’accès des habitants de la Somme aux produits de proximité et de qualité, dans leurs achats quotidiens ou leurs repas pris en restauration collective.

Première ferme relais
Cette démarche portée la chambre d’agriculture de la Somme et soutenue par le Conseil général a démarré fin 2010 par l’approvisionnement des restaurants scolaires des collèges du département. Il s’agissait alors de mettre en relation les professionnels de la restauration et les producteurs. 92 fournisseurs sont déjà référencés sur somme-produitslocaux.fr
Mais l’ouverture aux particuliers a toujours été dans les objectifs des partenaires. C’est aujourd’hui chose faite depuis le 4 mars avec Mon marché en ligne. La première ferme relais se situe chez Sébastien Joly, un jeune producteur de volailles à Saint-Fuscien. Mais d’autres vont suivre prochainement.
«Produire et acheter localement est gratifiant pour tous, est intervenu Christian Manable lors de la foire de Montdidier. Les besoins sont déterminés aisément, l’acheminement est facilité et les coûts sont moindre pour les uns et pour les autres, et la qualité est au rendez-vous». Le président Roguet a quant à lui souligné «la création d’une véritable filière circuits courts». Il a aussi rappelé que «cette valeur ajoutée doit être au profit des producteurs».
Alors que vous soyez producteur à la recherche d’activité nouvelle ou consommateur, connectez-vous vite sur somme-produitslocaux.fr.

Somme-produits locaux : trois solutions pour «consommer local»

«Mon marché en ligne» :
Destiné aux particuliers, cette démarche permet de commander sur Internet une gamme complète de produits locaux à venir retirer dans un point de retrait à la ferme.

«Accès pro» : Destinée aux acheteurs professionnels (restauration ou magasins), cette plate-forme de gestion de commande permet un approvisionnement en produits locaux et en direct par les producteurs.

«Mon marché de producteurs» : Destiné aux particuliers, ce marché est la garantie pour le consommateur d’une origine locale des produits vendus en direct par leurs producteurs.


REPERES
Consommés par les collégiens de la Somme en janvier 2013 :

- 6,7 tonnes de fruits et légumes
- 1,5 tonne de viande
- 5 942 oeufs bio ou plein air
- 350 fromages de chèvre et de vache
- 2 821 yaourts fermiers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde