L'Action Agricole Picarde 31 juillet 2018 à 06h00 | Par Laurence Sagot (Institut de l'élevage/Ciirpo) et Stéphane Pype (CA60)

Comment interpréter les résultats d'analyses de fourrage ?

Afin d'estimer les quantités de concentré à apporter pour obtenir une ration équilibrée, il est nécessaire de connaître la valeur alimentaire du ou des fourrages distribués aux brebis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un fourrage récolté jeune affiche de meilleures valeurs UF et PDI.
Un fourrage récolté jeune affiche de meilleures valeurs UF et PDI. - © Ciirpo

Cette valeur est calculée à partir de leur composition chimique. En effet, pour chaque espèce animale, des équations adaptées aux caractéristiques du fourrage (nature, espèce, cycle de végétation) sont utilisées.
L'un des premiers critères calculés est la valeur énergétique exprimée en UFL pour les brebis et en UFV pour les agneaux. Le stade de récolte et la nature du fourrage influencent cette valeur : un foin dose entre 0,65 et 0,85 UFL par kg de matière sèche contre 0,98 UFL pour un ensilage de maïs, par exemple.

PDIN et PDIE pour l'azote
Les valeurs PDI (protéines digestibles dans l'Intestin) reflètent la valeur protéique de l'aliment. Les PDIA sont les protéines issues de l'aliment et non dégradées par le rumen. Les PDIN et PDIE sont la somme des PDIA et des protéines issues des micro-organismes du rumen. Les PDIN sont les protéines limitées par l'azote de la ration et les PDIE les protéines limitées par l'énergie de la ration.
Par ailleurs, la digestibilité de la matière organique (DMO) est la part de la matière organique qui est digérée par l'animal, le reste étant rejeté dans les matières fécales. Elle doit être supérieure à 72 % pour les ensilages et à 60 % pour les foins. Enfin, UEM signifie unité d'encombrement mouton. Cette valeur détermine (en théorie, car ces données mériteraient d'être revues) la quantité de fourrage que l'animal va ingérer. Un fourrage à haute valeur UEM séjourne plus longtemps dans la panse et la brebis en consomme donc moins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui