L'Action Agricole Picarde 28 août 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Commission européenne : Phil Hogan poussé à la démission

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sur la sellette depuis plusieurs jours à cause de sa participation à un dîner de gala en violation des restrictions sanitaires imposées en Irlande, le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, a remis le 26 août dans la soirée sa démission à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ce dîner, organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement avec 82 invités alors qu’il est interdit de réunir plus de 50 personnes dans un lieu fermé, avait déjà conduit à la démission du ministre de l’Agriculture irlandais Dara Calleary fraîchement nommé. Et Phil Hogan n’avait visiblement pas non plus strictement respecté la quarantaine obligatoire pour les personnes arrivant en Irlande en provenance de pays considérés comme à risque (la Belgique dans son cas).

Commissaire européen au Commerce depuis fin 2019 (et avant cela en charge de l'Agriculture pendant cinq ans), Phil Hogan avait dans son portefeuilles des dossiers tels que le Brexit et la négociation d’accords de libre-échange entre l’UE et des pays tiers. Cette démission devrait entrainer un remaniement au sein de la Commission européenne, les chances que l'Irlande conserve un commissaire au Commerce étant faibles. Plusieurs noms circulent déjà pour devenir le prochain commissaire irlandais : Simon Coveney (ancien ministre de l'Agriculture), Mairead McGuiness (vice-présidente du Parlement européen) ou encore David O'Sullivan (ancien ambassadeur de l'UE à Washington).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui