L'Action Agricole Picarde 17 avril 2014 à 10h27 | Par AAP

Communication - Redécouvrez les paysages agricoles à bord des TGV

L'opération réalisée en partenariat avec Passion Céréales est renouvelée cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier.
Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier. - © Philippe FRAYSSEIX

Pendant les vacances de Pâques, les fenêtres des TGV seront transformées le temps du voyage en "écrans du savoir" agricole et rural grâce à un carnet d'observation illustré des cultures qui composent les paysages français.
Le succès rencontré en 2013 par cette opération montre l'intérêt des voyageurs pour les territoires qu'ils traversent. Faire du voyage en TGV un lien entre les hommes et les territoires fait partie des piliers de la démarche de responsabilité sociétale engagée par la Sncf depuis 2007", explique Barbara Dalibard, directrice de Sncf Voyages.
Comme l'an dernier, un cahier d'observation illustré sera distribué aux enfants et à leurs familles. Avec l'aide de leurs parents, grands parents ou la complicité d'animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les  éléments et les cultures qui composent la campagne. Cette année, un plus grands nombre de livrets sera distribué, l'interactivité sera accrue et davantage de régions seront concernées. De plus, un grand jeu concours sera organisé via les réseaux sociaux : les voyageurs seront invités à partager en temps réel les paysages des régions qu'ils traversent. A la clé un séjour à la campagne pour participer en famille aux moissons de l'été, ainsi que des bons voyages offerts par la Sncf.
Des agriculteurs céréaliers embarqueront le 19 avril à bord de plusieurs TGV pour partager avec petits et grands leur amour du métier. Les animations auront lieu en voiture bar : compréhension des paysages, des cultures qui les composent, reconnaissance à l'aveugle de graines et de produits finis.
Dans la région, c'est le train de 10h43 au départ de Lille Europe et à destination de Marseille qui accueillera l'opération. "Cela montre l'attachement des Français à la richesse des terroirs et à la diversité des paysages de leur pays. Une diversité à laquelle contribuent grandement les productions céréalières françaises. En 2013, des moments d'échan­ges uniques ont eu lieu entre voyageurs et agriculteurs, qui ont souhaité voir l'opération renouvelée en 2014", commente Jean-François Gleizes, agriculteur et président de Passion Céréales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui