Aller au contenu principal

Concessions et entrepreneurs agricoles s’adaptent au confinement

Même si le monde agricole bénéficie d'une dérogation pour pourvoir continuer à travailler, le covid-19 perturbe certains services, dont ceux des concessions et entreprises agricoles. Le point dans la Somme.

Chez les concessionnaires, seuls les dépannages et réparations s’effectuent, avec des précautions de distance entre individus.
Chez les concessionnaires, seuls les dépannages et réparations s’effectuent, avec des précautions de distance entre individus.
© AAP

L’arrêté du 14 mars 2020, qui ordonne la fermeture de nombreux commerces, décrit aussi les établissements autorisés à rester ouverts. Parmi eux, se trouvent les concessions agricoles, le bon fonctionnement des matériels agricoles contribuant à l'alimentation, un "besoin vital". Sur les réseaux sociaux et sur leurs sites internet, nombreuses sont les concessions à informer de la fermeture de l'accueil aux clients, afin de limiter au maximum les contacts humains et de protéger leurs salariés.

Dans la Somme, Manuland, qui commercialise les engins de manutention JCB, a annoncé s’engager «à prendre des mesures qui aident à réduire les effets de la situation sanitaire actuelle». Ainsi, les services commerciaux (neufs, occasions et locations) ont fermé leurs portes au public dans l'ensemble des agences. Les urgences SAV d'extrême nécessité sont néanmoins traitées. «Pour les pièces, merci de contacter le numéro suivant : 03 22 84 70 15, et pour l'atelier le 03 22 84 70 14, précise l’entreprise. Pour toutes autres questions ou demandes, vous pouvez nous envoyer un mail avec vos coordonnées à contact@manuland.fr. Soyez en sûrs, toutes les demandes faites par e-mails seront traités et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Même mode de fonctionnement chez La Manutention, avec un service d'astreinte assuré et un service SAV à Poulainville et Chambry (03 23 27 31 00), ou chez chez Agripneus, spécialiste des pneus agricoles à Lamotte-Warfusée, qui assure une permanence, uniquement pour les dépannages du service agricole et poids lourd. «Pour les services d'urgence, soignants, médecins et tous services d'utilité publique, nous assurons la totalité de notre service pneumatique, est-il précisé. Notre standard est ouvert et nos vendeurs conseils sont à votre disposition au 03 22 42 31 21. Nous sommes également joignables sur notre numéro d'astreinte au 06 76 42 31 21.» Le service expédition national et international est ouvert totalement, bien que les délais de livraison soient susceptibles de varier selon les autorisations de transport. Les clients sont priés de bien vouloir appeler avant de se rendre sur place, et de respecter l'ensemble des gestes barrières.

Agri Santerre a également adopté ses dispositions : contact par téléphone au préalable, retraits de marchandises à l’extérieur du magasin ou à la grille de l’entreprise… Chez Deboffe, vendeur de matériel agricole, les ateliers et les magasins sont fermés au public. Les vendeurs restent à leur domicile, ils travaillent par téléphone et e-mails. Un système d’astreintes ateliers pour les dépannages d’extrême urgence est mis en place.

Des travaux agricoles encadrés

Avec les travaux printaniers qui ont débuté dans la plaine samarienne, la démarche est sensiblement identique chez les entrepreneurs de travaux agricoles, restant joignables par mail et téléphone, mais limitant au maximum les contacts physiques, aussi bien avec les clients que les fournisseurs. C'est la consigne soutenue par la FNEDT (Fédération nationale des entrepreneurs de travaux agricoles). Pas de clients en cabine, lavage des mains sont préconisés dans le cadre des conseils du Ministère des solidarités et de la santé.

Mais les tracteurs tournent bien dans les champs. Chez Lefevre et fils, entreprise de travaux agricoles à Beauvois-en-Vermandois, par exemple, le travail n’est pas perturbé. Les cinq salariés à temps plein et les trois saisonniers s’activent aux épandages, puis feront les semis. «Il suffit de les munir d’une attestation pour se déplacer. Nous sommes épargnés par le confinement, atteste Bruno Lefevre. Cela nous arrange presque car il y a moins de monde sur les routes !»

D'autres établissements ouverts

- Etablissements Beauvisage-Toullet, à Brailly-Cornehotte

- Etablissements Guilbart, à Vironchaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde