Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA sous le signe de l’unité syndicale

C’est dans un contexte économique difficile pour l’ensemble des filières que s’est tenu le congrès 2016 de la FNSEA. Congrès particulier, car la FNSEA fête cette année ses 70 ans.

© AAP

Plus de 1 000 agriculteurs se sont retrouvés à Laval du 30 mars au 1er avril, au congrès de la FNSEA. La région Hauts de France était représentée par une délégation de quarante-quatre participants. Comme traditionnellement, la première journée du congrès était dédiée au huis-clos, l’occasion pour les congressistes de s’exprimer et d’échanger librement avec les membres du bureau de la FNSEA.
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a ouvert les débats en rappelant que, 70 ans plus tôt, Eugène Forget a fait voter l’unité syndicale qui est toujours aujourd’hui le marqueur de la FNSEA. Ces valeurs d’unité, de solidarité et de partage ont été le fil rouge des interventions.
Dans toutes les régions françaises, la morosité est présente sans exception : des prix trop bas, des charges trop élevées, et des contraintes administratives qui ne cessent de s’accroître. La FNSEA et tout son réseau se mobilisent pour y faire face. «Dans le syndicalisme, nous devons être constants et agir pour réduire les contraintes. C'est la raison pour laquelle nous avons été offensifs et proactifs sur la loi biodiversité. Lors du dernier passage du texte à l'Assemblée nationale, il y a eu 1 000 amendements ! Nous avons obtenu des résultats concrets : l’adoption de la définition des cours d’eau, pas d’interdiction de l’abattage des arbres, pas d’interdiction du broyage des jachères pendant quatre-vingt dix jours et bien d’autres», a rappelé Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA. Les sujets abordés ont été divers et variés.
Ci-contre un focus sur les principales interventions des représentants de la région Hauts de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde