Aller au contenu principal

«Continuons à produire, commencez à payer !»

Olivier Thibaut, président de l’UPLP.

Olivier Thibaut, président de l’UPLP.
Olivier Thibaut, président de l’UPLP.
© AAP

 

Plus la fin de l’année approche, plus l’hypothèse de trésorerie ultra négative se confirme dans les élevages. Avec des aides PAC qui ont chuté, sans parler des trop nombreux cas d’agriculteurs qui n’ont même pas encore touché l’avance 2016 pour diverses raisons (pas toujours évidentes à comprendre), des charges qui ne baissent pas et un prix du lait qui n’augmente pas, difficile pour nous éleveurs laitiers de voir le bout du tunnel. A cela s’ajoutent à présent des problèmes de qualité du fourrage qu’il faudra compenser par l’achat de concentrés.
Pourtant, quand on regarde de près les marchés et la conjoncture, on devrait voir la lumière apparaître… L’offre et la demande se rééquilibrent, les cours mondiaux de produits industriels poursuivent leur remontée amorcée au printemps. En France, les prix du beurre et du lactosérum se redressent très nettement tandis que la poudre de lait écrémé amorce depuis quelques semaines une remontée plus timide.  C’est donc maintenant qu’il faut être capable de produire.
Mais concrètement à quand la hausse ? Nous avons rencontré à plusieurs reprises les laiteries en 2016, et à chacune de ces rencontres, nous avons rappelé que les difficultés des éleveurs étaient proportionnellement supérieures aux leurs. A présent, nous demandons de répercuter au plus vite les hausses qui s’observent sur le marché et que les éleveurs puissent voir sur leur facture de lait la remontée des cours.
Je suis bien conscient des difficultés, chez tous les producteurs. C’est facile à dire, mais j’appelle chacun à tenir bon car l’embellie est proche. Mais il faut du répondant de la part des laiteries : je compte bien sur elles pour nous aider à sortir de cette crise, avec des prix à la hauteur des hausses que l’on entend sur le marché ! Il faut aller au plus vite, et ne pas attendre la fin d’année pour amorcer la hausse. C’est plus qu’urgent, c’est vital !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde