L'Action Agricole Picarde 13 avril 2017 à 08h00 | Par Maryse Magniez ou Alexan­­­­­­­­­dre Eeckhout

Contrats environnementaux : la campagne 2017 démarre

Les demandes d’aides agro-environnementales sont à déposer avec le dossier Pac avant le 15 mai 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'agriculture Somme

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique agricole commune (Pac), les conseils régionaux mettent en place un nouveau cadrage pour les mesures agro-environnementales climatiques (Maec).
L’Etat et les Agences de l’eau ont défini des zones prioritaires en faveur de différents enjeux : qualité de l’eau, biodiversité, zones humides et lutte contre l’érosion. Sur ces zonages, des opérateurs sont en charge de construire et d’animer un projet agro-environnemental adapté à l’enjeu spécifique de leur territoire. Sur le département de la Somme, douze structures se sont porté «opérateur» selon les zonages définis (cf. carte). Pour décliner ce projet, les opérateurs proposent un certain nombre de mesures, selon les systèmes de production («herbe», «grandes cultures», «entretien du pay--sage», «mesures systèmes»).
Qui est concerné ? Tout exploitant agricole (sans limite d’âge) peut bénéficier de mesures agro-environnementales à condition d’avoir des parcelles situées dans les territoires agréés (voir carte). L’engagement porte sur cinq ans. Il s’agit d’un contrat fixe à la parcelle. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 mai 2017.
Les mesures agro-environnementales climatiques sont de trois types : les mesures nationales possibles sur l’ensemble du territoire ; les mesures à enjeu localisé à la parcelle, différentes selon les territoires ; et les mesures systèmes sur l’ensemble de l’exploitation. Pour ces dernières, c’est à la condition d’avoir au moins 50 % de sa surface dans un territoire éligible qui propose ces mesures (attention : les territoires Maec ne proposent pas tous de mesures systèmes).

Contact : Maryse Magniez ou Alexandre Eeckhout - Permanence téléphonique (Accueil Maec) au 03 22 33 69 24 ou par mail j.renard@somme.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui