Aller au contenu principal

Contrats pluriannuels : MC Cain promet des discussions en 2013 avec le Gappi

Echos de l’assemblée générale du Gappi (producteurs livrant à McCain).

Plus de 150 producteurs se sont rendus à l’assemblée générale du Gappi.
Plus de 150 producteurs se sont rendus à l’assemblée générale du Gappi.
© D R

Plus de 150 agriculteurs se sont déplacés, le 7 février, pour assister à l’Assemblée générale du Gappi, le groupement des producteurs livrant à McCain. C’est au terme d’une récolte 2012 particulièrement compliquée que l’AG s’est tenue. Une année noire, durant laquelle la Commission des litiges de McCain a eu fort à faire.
Cette année, 80 dossiers ont été étudiés par la Commission. Composée d’administrateurs du Gappi et d’un représentant de McCain, le rôle de cette dernière est de gérer les problèmes de livraison (volumes ou qualité) rencontrés par les producteurs. Les inondations de la fin de l’année et les manques de rendements dans certaines parcelles ont empêché certains producteurs, du secteur côtier notamment, de livrer l’intégralité des volumes contractualisés avec l’industriel. «Quand la Commission des litiges doit travailler, ce n’est jamais bon signe, cela signifie que les producteurs n’ont pas pu honorer leurs engagements», avance Bernard Lebleu, administrateur du Gappi.

Éviter la double peine au producteur
L’industriel déplore un manque de pommes de terre de 30 000 tonnes, dont 6 000 t contractualisées restées en terre. De plus, des surfaces arrachées ont réservé de mauvaises surprises par rapport aux prélèvements effectués au moment du défanage.
Le travail de la Commission consiste à déterminer quel tonnage le producteur n’a pas pu livrer et éviter qu’il ne doive payer ce volume non livré à McCain. Le but est de réévaluer le tonnage que le producteur doit finalement livrer à l’industriel, en fonction des hectares qu’il est parvenu à récolter. Le raisonnement se fait variété par variété.
Bernard Lebleu précise que la Commission des litiges n’a pas pour vocation de régler tous les cas de litiges, comme ceux concernant les problèmes de plants par exemple. Elle existe avant tout pour aider les producteurs à gérer les coups durs.
Suite à cette intervention sur la Commission des litiges, les responsables professionnels régionaux et nationaux ont rebondi sur la prise en compte des risques climatiques.
Luc Châtelain, président de la Section pommes de terre de la Fdsea du Pas-de-Calais, regrette que d’une manière générale, les pertes de récolte liées aux problèmes climatiques ne soient pas mieux prises en compte dans les contrats. Patrick Trillon, président de l’Unpt, constate que «le ministre de l’Agriculture ne prend pas le problème à bras-le-corps et ne prend pas les mesures nécessaires pour que cette problématique puisse être discutée en interprofession». Concernant les sinistrés de la région, «depuis les discussions à Dunkerque lors du Congrès de Légumes de France, il ne s’est pas passé grand-chose», regrette-t-il. Au niveau économique, il faut apporter une lisibilité aux producteurs sinistrés, car les années difficiles s’accumulent pour certains, au regard des prix insuffisants de la campagne précédente».

Un geste de solidarité pour les sinistrés
Lors de l’Assemblée générale, les producteurs ont répondu «oui» à l’appel à la solidarité lancé par le Gappi, pour les producteurs sinistrés par les inondations. Le Gappi propose qu’un prélèvement de 10 € par hectare contractualisé soit effectué auprès de tous les producteurs McCain. Une somme qui sera ensuite répartie entre les producteurs sinistrés. En tout, ce sont 150 ha qui seraient concernés d’après la Commission des litiges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde