Aller au contenu principal

Contre les dégâts, la régulation des corbeaux et pigeons reste possible

Malgré le confinement, il est toujours possible d’obtenir une autorisation administrative individuelle de destruction à tir des corbeaux et pigeons ramiers susceptibles d’occasionner des dégâts.

© Pixabay

Concernant le pigeon-ramier, la période de destruction à tir s’étend du 1er avril au 30 juin 2019 sur l’ensemble du département de la Somme pour les dégâts aux cultures d’oléagineux, protéagineux, pois de conserve et cultures maraîchères, sur autorisation individuelle. Compte tenu des mesures nationales exceptionnelles, il convient d’accompagner sa demande d’autorisation par un courrier de motivation (risque de dégâts importants) et d’engagement à respecter les mesures sanitaires en place.

Des tirs pour prévenir les dégâts

En ce qui concerne les corvidés, la période de destruction à tir peut aller du 1er avril jusqu’au 10 juin sur autorisation individuelle. Le demandeur doit motiver sa demande de destruction, à savoir : dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique, assurer la protection de la faune et de la flore ou encore prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles. Le tir du corbeau freux peut s’effectuer dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d‘homme.

Pour le président de la commission « dégâts aux cultures » de la FDSEA 80, Denis Delattre, pas question de baisser la garde contre les dégâts causés, malgré le contexte actuel : « Bien que cette période sanitaire soit difficile et qu'il y a des contraintes, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. Il est donc primordial de continuer à nous envoyer vos déclarations et photos de dégâts. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces continue ».

A qui s'adresser ?

Les formulaires de demandes d’autorisation de destruction des espèces nuisibles sont à télécharger sur le site de la préfecture (www.somme.gouv.fr) ou sur site de la Fdsea de la Somme (www.fdsea80.fr) et à renvoyer à la DDTM de la Somme : 35, Rue de la VALL, 80000 Amiens. Pour tout renseignement, contactez Julie Sellier, juriste droit rural à la FDSEA de la Somme par téléphone au 06 27 02 49 86

Les déclarations de dégâts sont à télécharger sur le site de la Fdsea de la Somme (www.fdsea80.fr) et à renvoyer à Julie Sellier, FDSEA de la Somme, 19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80096 AMIENS Cedex 3 ou par email à julie.sellier@fdsea80.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde