Aller au contenu principal

Coopération
L’Union Sillage présentée à ses clients et partenaires

Cap Seine, Noriap, Capsom et la Coop de Luneray réunis dans une union de commercialisation.

Les présidents, directeurs et équipes de vente de l’union.
Les présidents, directeurs et équipes de vente de l’union.
© AAP

Lancée en juin dernier, l’union Sillage commercialise les céréales et oléo-protéagineux de quatre coopératives picardes et normandes : Cap Seine, Noriap, Capsom et Coopérative de Luneray. Le 13 septembre, plus d’une centaine de clients transformateurs, courtiers et partenaires étaient réunis à Paris pour la présentation de cette union.
«Le contexte économique et agricole ainsi que les fluctuations fortes des marchés nous obligent à aborder différemment la commercialisation. Le but de l’union n’est pas la taille mais l’efficacité. Efficacité pour nos clients, pour leur apporter produits et services à la qualité requise. Efficacité pour nos coopérateurs pour optimiser la valorisation de leurs productions», ont expliqué à l’unisson Jean-Jacques Prévost, président de Sillage et de Cap Seine et Jean-François Gaffet, président de Noriap.
L’organisation opérationnelle de l’union Sillage est bâtie sur la complémentarité des partenaires. Les profils des coopératives se complètent en effet en termes de débouchés et de productions. Cap Seine a un profil plus tourné vers l’export, tandis que Noriap est historiquement orienté vers les clients industriels. «L’union dispose d’une palette complète des débouchés. La profondeur et l’étendue de son territoire ainsi que la variété des terroirs assurent une sécurité d’approvisionnement et de qualité pour les clients», ont commenté Martin Migonney, directeur de Sillage et de Noriap, et Patrick Aps, directeur de Cap Seine.
«L’organisation de Sillage est basée sur la souplesse, ont-ils poursuivi. Chacun des membres met ses hommes et ses moyens à disposition de l’union. Les équipes travaillent en concertation tout en privilégiant les liens historiques de chacun avec ses interlocuteurs. Le but est de préserver et développer la proximité et la qualité de service au client».
Pour l’actuelle campagne, Sillage commercialisera plus de 2,8 Mt de grains, majoritairement du blé, collectées en Seine Maritime, Somme, Oise, Eure, Nord Ouest de l’Ile de France. «C’est une union ouverte, a réaffirmé Jean-Jacques Prévost. Elle est susceptible d’accueillir d’autres partenaires partageant la même vision».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde