L'Action Agricole Picarde 05 mai 2020 à 08h00 | Par Agra Presse

Coronavirus : les mesures européennes de crise adoptées

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Commission européenne a adopté le 4 mai les mesures d'urgence, annoncées le 22 avril, pour soutenir le secteur agricole face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus. Ces mesures comprennent une aide au stockage privé pour les secteurs des produits laitiers et de la viande, l'autorisation temporaire d'auto-organisation des organisations de producteurs dans les secteurs les plus touchés, ainsi que des flexibilités dans la mise en œuvre des programmes nationaux de soutien du marché.

Concernant les aides au stockage privé - accordées pour la poudre de lait écrémé, le beurre, le fromage, la viande bovine et les viandes ovine et caprine -, les demandes de participation à ce régime seront ouvertes dès le 7 mai, pour des produits qui seront stockés pendant une période minimale de deux ou trois mois et une période maximale de cinq ou six mois. L'aide maximale dans le cadre de ces régimes n'est fixée que pour le fromage, à 100 000 tonnes. Le budget alloué ne peut pas être rendu public, car cette information est susceptible de fausser le marché, précise Bruxelles.

Au total, une enveloppe d'environ 85 millions d'euros serait prévue. Les ministres de l'Agriculture de l'UE auront le 13 mai un échange par videoconférence sur ce dossier et discuteront de la nécessite de prévoir un élargissent de ces dispositions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes