L'Action Agricole Picarde 22 octobre 2020 à 10h00 | Par Agra Presse

Courgettes : le virus ToLCNDV débarque en France

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le virus Tomato leaf curl New Delhi (ToLCNDV) a été détecté pour la première fois en France sur trois parcelles situées en région Paca et une autre en Occitanie, informe le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 21 octobre. La contamination a été identifiée sur des feuilles de courgette «dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales, et chez des agriculteurs» à la suite de prélèvements.

Bien que ce virus «ne présente aucun risque pour la santé humaine», l’objectif à atteindre est «l’éradication» indique la Rue de Varenne. Des «mesures conservatoires» ont été mises en place pour empêcher la propagation du ToLCNDV via le matériel de taille et l’insecte vecteur, l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci), tandis que l’Etat organise la destruction des plants sur les parcelles contaminées. Le virus Tomato leaf curl New Delhi est déjà connu dans le Sud de l’Europe pour avoir fait des dégâts dans les cultures de courgettes, concombres et melons. Comme son nom l’indique, il est également connu en Inde où ils est «extrêmement virulent» sur les plants de tomate, complète le ministère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous