L'Action Agricole Picarde 30 mars 2020 à 11h00 | Par Agra Presse et AAP

Covid-19 : Les détails de Bercy sur le dispositif de prêts garantis

Le ministère de l’Économie a détaillé le 24 mars son dispositif de 300 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’État.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans les Hauts-de-France, le Crédit Agricole Brie Picardie assure avoir mis tout en œuvre ces derniers jours pour déployer ce dispositif co-construit avec l’Etat et BPI, et ainsi apporter rapidement une solution puissante à ses clients.
Dans les Hauts-de-France, le Crédit Agricole Brie Picardie assure avoir mis tout en œuvre ces derniers jours pour déployer ce dispositif co-construit avec l’Etat et BPI, et ainsi apporter rapidement une solution puissante à ses clients. - © V.F.

Comme cela avait été annoncé par le président de la Republique le 16 mars, le ministère de l’Economie a detaillé le 24 mars, son dispositif de 300 milliards d’euros de prêts bancaires garantis par l’Etat pour les entreprises touchées par l'épidémie de coronavirus.

Le dispositif ainsi concerne « les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise » (y compris les exploitants agricoles), « a l’exception des SCI, des etablissements de credit et des societes de financement ».

Jusqu'à trois mois de chiffre d'affaires

Il s’agit d’un prêt de trésorerie d’un an qui comportera un différé d’amortissement sur cette durée. L’entreprise pourra décider, a l’issue de la première année, « d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires ». Il est ouvert depuis le 25 mars « jusqu’au 31 décembre prochain » aupres des banques elles-memes.

Le prêt pourra représenter « jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires 2019 ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019 ». Le prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat « à hauteur de 70 à 90 %, selon la taille de l’entreprise » et les banques conservent ainsi une part du risque associé. Le coût du prêt sera « constitué du coût de financement propre à chaque banque (taux d’intérêt), sans marge », auquel s’ajoutera le « coût de la garantie de l’Etat ».

Le Credit Agricole Brie Picardie propose le pret garanti par l’Etat

Le Credit Agricole Brie Picardie propose depuis le 30 mars a tous ses clients entrepreneurs - quels que soient leur taille et leur statut (exploitants agricoles, professionnels, commerçants, artisans, entreprises...) - de recourir au dispositif massif et inedit de prets garantis par l’Etat, en complement des mesures deja annoncees (report d’echeances, procedures accelerees d’examen des dossiers, etc.).

Ces financements prennent la forme d’un pret sur 12 mois sans frais, avec la faculte pour l’emprunteur de l’amortir sur une periode supplementaire de 1 a 5 ans. Ce pret garanti entre 70% et 90% par l’Etat en fonction de la taille de l’entreprise, est propose a un taux de 0,25% pour les petites et moyennes entreprises, et 0,50% pour les grandes pour la premiere annee. La banque ne fait pas de marge sur ce credit. Le taux facture correspond uniquement au cout de la garantie de l’etat. Ce pret peut atteindre jusqu’a 3 mois de chiffre d’affaires, permettant ainsi aux entrepreneurs d’avoir acces au financement necessaire pour traverser la periode actuelle tres perturbee.

Un complément aux solutions existantes

« Grace a la mobilisation exceptionnelle de ses equipes, qui poursuivent leur activite pour soutenir l’economie et accompagner leurs clients, le Credit Agricole Brie Picardie a mis tout en œuvre ces derniers jours pour deployer ce dispositif co-construit avec l’Etat et BPI, et ainsi apporter rapidement une solution puissante a ses clients. Ses conseillers et charges d’affaires sont prets a repondre a leurs clients souhaitant beneficier de ce dispositif d’urgence », expliquait le Crédit Agricole Brie Picardie en début de semaine.

Pour son directeur général, Guillaume Rousseau, le dispositif de prêts garantis par l'Etat intervient « en complement des solutions d’accompagnement que nous avons immediatement proposees a nos clients professionnels et entreprises ». Et d'ajouter que le « relais du dispositif de pret propose par l’Etat est une nouvelle reponse a leurs attentes et une façon complementaire de les accompagner ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui