Aller au contenu principal

Cultures et élevage à l'heure d'une rupture technologique

Jeudi 12 juin, plus d'une centaine de personnes était présente lors de la porte-ouverte, labellisée «Innov'action», au Gaec des 4 vents à Thieulloy l'Abbaye.

© AAP

Trop longtemps délaissée l'agronomie revient au premier plan des préoccupations des agriculteurs pour anticiper les évolutions prévisibles de l'agriculture : produire plus, mieux et diminuer la pression sur l'environnement.
Le machinisme peut apporter des réponses à certaines questions agronomiques. L'opération Mécapole 2014 lancée par les chambres d'agriculture de Picardie a pour objectif de mettre en valeur les innovations en matière de machinisme qui permettent aujourd'hui de répondre à ce challenge. Après les trois manifestations départementales du printemps, le 11 septembre 2014 à Ham, sera le temps fort de Mécapole 2014.
Les démonstrations départementales, labellisées Innov'action, n'aurait pas eu la même réussite sans les nombreux partenariats mis en oeuvre : FD Cuma de la Somme, Tereos, Sicatech, la Féculerie de Vic sur Aisne, Arvalis, Nord Pulvé, Sky, Agronomic. Le 12 juin dans la Somme avait également lieu une rencontre sur l'innovation en élevage et des formations dans le cadre du Programme Eau et Agriculture de l'Agence de l'eau Artois Picardie.


Une vitrine de techniques agronomiques innovantes

La journée départementale organisée par la chambre d'agriculture de la Somme, reposait sur trois pôles essentiels : la localisation des intrants au semis, la gestion de la fertilité par les drones et la vitrine protection intégrée.
Localisation des intrants au semisLe pôle localisation des intrants vise à poursuivre l'expérimentation sur l'implantation dès le semis d'engrais localisé. La nouveauté de cette année est bien de tester de nouvelles méthodes de désherbage localisé là aussi dès le semis et de coupler cette technique avec du désherbage mécanique (bineuse). En effet, le binage ne permet pas toujours un contrôle optimal des mauvaises herbes sur le rang. L'application d'un désherbant sur la ligne de semis du maïs vise à combler cette lacune. Pour ce faire, le semoir à maïs a été modifié avec la mise en place derrière chaque élément semeur d'une buse de pulvérisation qui vient désherber le rang simultanément au semis. Le binage du maïs effectué à cinq feuilles a permis de désherber l'inter-rang. Au final, seuls 15 cm sur un inter-rang de 75 cm ont été désherbés, soit une réduction de la dose de désherbant de 80 % et de 66% pour un inter-rang de 45 cm. L'expérimentation se fait sur ces deux distances d'inter-rang afin de juger de l'impact sur le désherbage final. Cette expérimentation vise toutes les cultures en rang : maïs, betterave, colza avec pour objectif d'uniformiser cette distance, ce qui permettrait d'optimiser à la fois le semoir et la bineuse.
Le drone pour cartographier les parcellesLe pôle drone visait à présenter et faire évoluer deux types de drones ; un «drone avion» et un drone hélicoptère. Le premier est utilisé pour effectuer une cartographie des parcelles. Celle-ci sert ensuite de base pour optimiser la fertilisation azotée du blé. Ce drone est utilisé par la Chambre d'agriculture de la Somme pour effectuer des conseils azote directement auprès des agriculteurs.Un drone hélicoptère a aussi été présenté. Un autre objectif : celui-ci vole à plus basse altitude et permettra là aussi de réaliser des cartographies de parcelles, dont des cartographies de mauvaises herbes. Ces deux types de drones ont l'avantage d'être réactifs. L'avantage est de choisir la période de vol notamment au plus près des besoins en azote du blé.
Conduite du blé en protection intégréeLa vitrine protection Intégrée (PI) comportait deux parties : un essai classique variété blé conduit en PI et un essai conduite. Celui-ci consiste à tester simultanément sur une parcelle différents itinéraires de conduite du blé. Trois facteurs sont testés : densité de semis (classique et intégrée), type de pulvérisation (classique et Bas Volume) et variété. Trois variétés aux profils très différents sont testées: une très sensible (Trapez), une intermédiaire (Selekt) et une tolérante (Oxebo). Au final, l'objectif est de déterminer l'itinéraire le plus adapté. Bien entendu, ce type d'essai sera conduit sur plusieurs années pour tester différents scénario climatiques.

Le 11 septembre : journée régionale Mécapole à Ham

Conjuguer machinisme et innovations agronomiques. C'est le thème des trois journées départementale Mécapole 2014 qui ont réuni trois cents participants.
Rendez-vous maintenant le 11 septembre 2014 à Ham, dans la Somme, de 9h30 à 17h pour la journée régionale.

Au programme :
Présentation de matériel agricole, démonstrations, exposés et conférences sur cinq thématiques :
o Assistance à la conduite (GPS, guidage)
o Fertilisation (localisation, modulation d'apport intra parcellaire...)
o Phytosanitaires (désherbage mécanique, localisé, réduction de dose, ...)
o Implantation des cultures (semis simplifiés, semis direct, strip till...)
o Gestion des inter-cultures (implantation, ...) 

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.chambres-agriculture-picardie.fr et sur la page Facebook Mecapole 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde