Aller au contenu principal

De belles prairies à faire connaître

En Moyenne Vallée de la Somme, les inscriptions pour le Concours des pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours sont ouvertes jusqu'au 20 mai.

© Chambre d'agriculture de la Somme

Vous êtes éleveur en Moyenne Vallée de la Somme et vous souhaitez mettre en avant vos prairies ? Il existe pour cela un concours prestigieux qui récompense chaque année les pratiques agro-écologiques sur prairies et parcours.

Organisé par la Chambre d'agriculture de la Somme, il est parrainé par le ministère de l'Agriculture et le Concours général agricole. Pour y participer, il suffit de présenter une ou plusieurs parcelles de prairies non semées et riches en biodiversité qui sont pâturées et/ou fauchées pour nourrir le bétail.

Une mise en valeur des prairies

La biodiversité dans les prairies contribue à fournir une alimentation de qualité aux troupeaux et améliore ainsi les propriétés gustatives des produits (viande, fromage, miel…). Dans les prairies cette biodiversité est maintenue grâce aux éleveurs. L’objectif et de récompenser les éleveurs qui recherchent un équilibre entre la productivité de leur pairie et l’écologie. Participer au concours permet de répondre à différents objectifs, rappelle-t-on à la Chambre d'agriculture : « Il s'agit de faire connaitre vos pratiques respectueuses de l’environnement, d'échanger avec des experts lors de la visite de vos prairies ou même de les redécouvrir lors de leurs visites avec les experts qui viendront recenser la flore présente », explique ainsi Marion Bellery.

D'une autre manière, ce concours est l'occasion de communiquer avec les habitants, les élus du territoire. Car, en effet, le concours des pratiques agro-écologiques est aussi un moyen de souligner l’importance capitale de vos prairies pour la biodiversité, le paysage, l’apiculture…

Le calendrier du concours

Les prairies seront visitées en début juin 2020 par un jury composé d’un écologue, un apiculteur, un agronome ainsi que d’un éleveur qui présidera le jury. Le gagnant de la Moyenne Vallée de la Somme recevra le Prix d’Equilibre Agro-Ecologique et participera au concours à l'échelle nationale avec remise des prix lors du prochain Salon de l’Agriculture à Paris. Pour s'inscrire, contactez Marion Bellery au 06 86 57 05 89 ou par mail à l’adresse m.bellery@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde