L'Action Agricole Picarde 11 mai 2020 à 11h00 | Par Vincent Fermon

De belles prairies à faire connaître

En Moyenne Vallée de la Somme, les inscriptions pour le Concours des pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours sont ouvertes jusqu'au 20 mai.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'agriculture de la Somme

Vous êtes éleveur en Moyenne Vallée de la Somme et vous souhaitez mettre en avant vos prairies ? Il existe pour cela un concours prestigieux qui récompense chaque année les pratiques agro-écologiques sur prairies et parcours.

Organisé par la Chambre d'agriculture de la Somme, il est parrainé par le ministère de l'Agriculture et le Concours général agricole. Pour y participer, il suffit de présenter une ou plusieurs parcelles de prairies non semées et riches en biodiversité qui sont pâturées et/ou fauchées pour nourrir le bétail.

Une mise en valeur des prairies

La biodiversité dans les prairies contribue à fournir une alimentation de qualité aux troupeaux et améliore ainsi les propriétés gustatives des produits (viande, fromage, miel…). Dans les prairies cette biodiversité est maintenue grâce aux éleveurs. L’objectif et de récompenser les éleveurs qui recherchent un équilibre entre la productivité de leur pairie et l’écologie. Participer au concours permet de répondre à différents objectifs, rappelle-t-on à la Chambre d'agriculture : « Il s'agit de faire connaitre vos pratiques respectueuses de l’environnement, d'échanger avec des experts lors de la visite de vos prairies ou même de les redécouvrir lors de leurs visites avec les experts qui viendront recenser la flore présente », explique ainsi Marion Bellery.

D'une autre manière, ce concours est l'occasion de communiquer avec les habitants, les élus du territoire. Car, en effet, le concours des pratiques agro-écologiques est aussi un moyen de souligner l’importance capitale de vos prairies pour la biodiversité, le paysage, l’apiculture…

Le calendrier du concours

Les prairies seront visitées en début juin 2020 par un jury composé d’un écologue, un apiculteur, un agronome ainsi que d’un éleveur qui présidera le jury. Le gagnant de la Moyenne Vallée de la Somme recevra le Prix d’Equilibre Agro-Ecologique et participera au concours à l'échelle nationale avec remise des prix lors du prochain Salon de l’Agriculture à Paris. Pour s'inscrire, contactez Marion Bellery au 06 86 57 05 89 ou par mail à l’adresse m.bellery@somme.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui