Aller au contenu principal

De Som’Propre… à Hauts-de-France Propres !

Des opérations de nettoyage Som’Propre seront lancées les samedi 18 et dimanche 19 mars.

© AAP


Immense, gigantesque, colossal… Il y aurait tant d’autres adjectifs possibles pour qualifier ces opérations de nettoyage Som’Propre qu’ont effectuées tous les amoureux de la nature au profit d’un environnement plus propre et sain et plus généralement de la biodiversité. Qui aurait pu dire, il y a quelques années, que c’est dans la maison de la chasse et de la nature que serait élaborée la plus grande opération de nettoyage de la nature jamais entreprise en France.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 33 307 chasseurs, pêcheurs et au­tres bénévoles ont ramassé, sur trois éditions, plus de 685 tonnes de déchets.
Une réussite rendue possible grâce à différents partenaires indispensables que sont les Communautés de communes, les Conseils départementaux, les centres de tri et de traitement de déchets mais aussi de nombreux mécènes (Crédit agricole, RTE, Enedis …).
Pour cette édition 2017, Som’Propre devient Hauts-de-France Propres. En effet, devant le succès de cette opération écocitoyenneté, l’événement sera désormais chapoté par le Conseil régional des Hauts-de-France, la fédération régionale des chasseurs, ainsi que l’Association régionale de pêche.
Nous sommes fiers de voir que notre opération Som’Propre est prise en exemple, et que sa version régiona­le contribuera désormais à protéger l’ensemble du patrimoine naturel des Hauts-de-France Pro­pres.
Les fédérations de chasseurs et de pêche du département restent les chevilles ouvrières dans l’organisation de Hauts-de-France Propres sur le terrain, aux côtés des volontaires.
Les mécènes engagés dans l’opération, le Crédit agricole, RTE, Enedis, participent activement à la réussite de cet évènement en fournissant le matériel nécessaire (gants, chasubles, etc.).
Le coût d’envoi officiel de l’opération sera donné à Lamotte-Brebière, le vendredi 10 mars par les présidents, Xavier Bertrand, Willy Schraen, Christian Delanef et Yves Butel.
Pour participer à cette opération citoyenne, c’est simple, prenez votre ordinateur et rendez-vous sur www.hautsdefrance-propres.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde