L'Action Agricole Picarde 02 mars 2017 à 08h00 | Par David Duvauchelle, Responsable communication FDC 80

De Som’Propre… à Hauts-de-France Propres !

Des opérations de nettoyage Som’Propre seront lancées les samedi 18 et dimanche 19 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP


Immense, gigantesque, colossal… Il y aurait tant d’autres adjectifs possibles pour qualifier ces opérations de nettoyage Som’Propre qu’ont effectuées tous les amoureux de la nature au profit d’un environnement plus propre et sain et plus généralement de la biodiversité. Qui aurait pu dire, il y a quelques années, que c’est dans la maison de la chasse et de la nature que serait élaborée la plus grande opération de nettoyage de la nature jamais entreprise en France.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 33 307 chasseurs, pêcheurs et au­tres bénévoles ont ramassé, sur trois éditions, plus de 685 tonnes de déchets.
Une réussite rendue possible grâce à différents partenaires indispensables que sont les Communautés de communes, les Conseils départementaux, les centres de tri et de traitement de déchets mais aussi de nombreux mécènes (Crédit agricole, RTE, Enedis …).
Pour cette édition 2017, Som’Propre devient Hauts-de-France Propres. En effet, devant le succès de cette opération écocitoyenneté, l’événement sera désormais chapoté par le Conseil régional des Hauts-de-France, la fédération régionale des chasseurs, ainsi que l’Association régionale de pêche.
Nous sommes fiers de voir que notre opération Som’Propre est prise en exemple, et que sa version régiona­le contribuera désormais à protéger l’ensemble du patrimoine naturel des Hauts-de-France Pro­pres.
Les fédérations de chasseurs et de pêche du département restent les chevilles ouvrières dans l’organisation de Hauts-de-France Propres sur le terrain, aux côtés des volontaires.
Les mécènes engagés dans l’opération, le Crédit agricole, RTE, Enedis, participent activement à la réussite de cet évènement en fournissant le matériel nécessaire (gants, chasubles, etc.).
Le coût d’envoi officiel de l’opération sera donné à Lamotte-Brebière, le vendredi 10 mars par les présidents, Xavier Bertrand, Willy Schraen, Christian Delanef et Yves Butel.
Pour participer à cette opération citoyenne, c’est simple, prenez votre ordinateur et rendez-vous sur www.hautsdefrance-propres.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui