Aller au contenu principal

Déclaration Pac 2017 : la FDSEA accompagne les agriculteurs

Réunions, formations, rendez-vous individuels sont mis en place par la FDSEA de la Somme en cours de la campagne Pac 2017.

© AAP


Ouvert depuis samedi dernier, les agriculteurs ont maintenant jusqu’au 15 mai pour télédéclarer leur demande d’aides «surfaces» au titre de la Pac 2017. Et, comme pour 2016, celle-ci doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site TelePac. Par ailleurs, pour la première fois, cette année, le ministère de l’Agriculture met à disposition une nouvelle application smartphone ou tablette Androïd, appelée «TelePAC mobile», téléchargeable à partir du magasin Google Play Store. Celle-ci permet de suivre en temps réel les paiements et les courriers Pac.
Dans l’édition précédente, nous vous informions des paiements à venir pour la Pac 2016 et de quelques nouveautés sur le site TelePac pour la déclaration 2017. Mais à quoi correspondent-elles vraiment ? Qu’en est-il pour les clauses de transfert des aides aux droits à paiement de base (DPB) 2017 ? Des surfaces non agricoles (SNA) redéfinies l’année dernière ? Y-a-t-il des points de vigilance particuliers cette année ? Voilà, une infime partie des questions auxquelles s’apprêtent à répondre la FDSEA au cours de cette campagne.
Pour cela, comme depuis plusieurs années maintenant, la FDSEA de la Somme propose aux agriculteurs, en fonction de leurs besoins, de venir s‘informer des nouveautés en matière de déclaration Pac, lors de l’une des trois réunions d’information programmées dans le département (voir figure 1) animées en collaboration avec la DDTM et CerFrance Somme, et dans lesquels chacun est invité à y participer. Elle propose aussi, le temps d’une journée de formation, de venir s’informer des nouveautés en termes de déclaration Pac et de conditionnalité, mais égale­ment d’apprendre à être autonome sur TelePac et de réaliser seul sa déclaration (voir les dates figure 2).
Et, enfin, le syndicat agricole propose aux agriculteurs de se déplacer le temps d’un rendez-vous, à Amiens, Abbeville ou encore à Estrées-Mons, avec l’un de ses conseillers, afin de réaliser le dossier de déclaration des aides.

Pour tout renseignement complémentaire ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à con­­tacter la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 31.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde