L'Action Agricole Picarde 06 avril 2017 à 08h00 | Par Camille Lefranc

Déclaration Pac 2017 : la FDSEA accompagne les agriculteurs

Réunions, formations, rendez-vous individuels sont mis en place par la FDSEA de la Somme en cours de la campagne Pac 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP


Ouvert depuis samedi dernier, les agriculteurs ont maintenant jusqu’au 15 mai pour télédéclarer leur demande d’aides «surfaces» au titre de la Pac 2017. Et, comme pour 2016, celle-ci doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site TelePac. Par ailleurs, pour la première fois, cette année, le ministère de l’Agriculture met à disposition une nouvelle application smartphone ou tablette Androïd, appelée «TelePAC mobile», téléchargeable à partir du magasin Google Play Store. Celle-ci permet de suivre en temps réel les paiements et les courriers Pac.

Dans l’édition précédente, nous vous informions des paiements à venir pour la Pac 2016 et de quelques nouveautés sur le site TelePac pour la déclaration 2017. Mais à quoi correspondent-elles vraiment ? Qu’en est-il pour les clauses de transfert des aides aux droits à paiement de base (DPB) 2017 ? Des surfaces non agricoles (SNA) redéfinies l’année dernière ? Y-a-t-il des points de vigilance particuliers cette année ? Voilà, une infime partie des questions auxquelles s’apprêtent à répondre la FDSEA au cours de cette campagne.
Pour cela, comme depuis plusieurs années maintenant, la FDSEA de la Somme propose aux agriculteurs, en fonction de leurs besoins, de venir s‘informer des nouveautés en matière de déclaration Pac, lors de l’une des trois réunions d’information programmées dans le département (voir figure 1) animées en collaboration avec la DDTM et CerFrance Somme, et dans lesquels chacun est invité à y participer. Elle propose aussi, le temps d’une journée de formation, de venir s’informer des nouveautés en termes de déclaration Pac et de conditionnalité, mais égale­ment d’apprendre à être autonome sur TelePac et de réaliser seul sa déclaration (voir les dates figure 2).
Et, enfin, le syndicat agricole propose aux agriculteurs de se déplacer le temps d’un rendez-vous, à Amiens, Abbeville ou encore à Estrées-Mons, avec l’un de ses conseillers, afin de réaliser le dossier de déclaration des aides.

Pour tout renseignement complémentaire ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à con­­tacter la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 31.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous