Aller au contenu principal

Défaut d'entretien du chemin : la commune n'est pas responsable des dommages

Les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune.

Il n’y a pas de dépenses d’entretien obligatoires pour les chemins ruraux.
Il n’y a pas de dépenses d’entretien obligatoires pour les chemins ruraux.
© S. Leitenberger

La responsabilité d'une commune en raison de dommages trouvant leur origine dans un chemin rural n'est pas, en principe, susceptible d'être engagée sur le fondement du défaut d'entretien normal. C’est que rappelle un arrêt du Conseil d’Etat en date du 26 septembre 2012.
En l’espèce : «le propriétaire d'une parcelle desservie seulement par un chemin ouvert à la circulation comportant des nids de poule et des nappes d'eau stagnante a demandé à la commune de réparer les dommages qu'il estimait avoir subis du fait de l'usure prématurée de son véhicule et du risque encouru pour sa santé.
La commune a rejeté sa demande au motif que le chemin était un chemin rural dont l'entretien n'était pas à sa charge». Successivement, les juges du fond et le Conseil d'Etat confirment l'absence de responsabilité de la commune en cas de préjudice causé par le mauvais entretien du chemin rural.
Les chemins ruraux sont des chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, mais qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune. Mais leur entretien ne figure pas parmi les dépenses obligatoires mises à la charge de la commune par la loi, contrairement aux dépenses d'entretien des voies communales.
Par conséquent, la responsabilité de la commune ne peut, en principe, être engagée par l'usager victime d'un préjudice résultant du défaut d'entretien du chemin concerné.
Il en est toutefois autrement lorsque la commune a exécuté, postérieurement à l'incorporation du chemin dans la voirie rurale, des travaux destinés à en assurer ou à en améliorer la viabilité, et a ainsi accepté d'en assumer, en fait, l'entretien. Tel n'était pas le cas en l'espèce. La simple déclaration écrite, par le maire, de son intention de faire au mieux pour résoudre le problème posé par le mauvais état du chemin n'équivaut pas à la réalisation de travaux d'entretien, et n'engage donc pas la responsabilité de la commune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde