L'Action Agricole Picarde 09 août 2019 à 08h00 | Par Réussir

Déforestation au Brésil : des chiffres «sensationnalistes»

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le gouvernement du président brésilien Jair Bolsonaro a attribué le 7 août à des «interprétations sensationnalistes» la répercussion de la publication de données confirmant une forte augmentation de la déforestation en Amazonie. Le 6 août, l'Institut national de recherche spatiale (INPE) a indiqué que la déforestation en juillet avait été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018. Jusqu'au mois d'avril, la déforestation se maintenait à un niveau similaire à celui des dernières années. Mais elle a augmenté de façon exponentielle ces derniers mois : 738,4 km2 en mai (+ 34 % par rapport au même moi en 2018), 931,7 km2 en juin (+ 90,7 %) et 2254,8 km2 en juillet (+ 277,9 %).

Le ministre de l'Environnement Ricardo Salles a cependant affirmé le 8 août devant une commission parlementaire que ces données étaient le fruit «d'interprétations sensationnalistes de médias». Le 2 août, le directeur de l'INPE a été limogé. Le président avait accusé cet organisme public de diffuser des données «mensongères et au service des ONG». Le gouvernement a nommé dans la foulée un nouveau directeur par intérim, un militaire sommé désormais de présenter au président Bolsonaro toute nouvelle donnée avant de la rendre publique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui