L'Action Agricole Picarde 28 août 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Déforestation en Amazonie : Greenpeace dénonce «l'inaction» de Paris

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Des militants de Greenpeace ont manifesté le 27 août devant des lieux symboliques pour dénoncer «l'inaction» et le «silence» de la France sur les feux qui ravagent l'Amazonie. Une dizaine de militants, dont un portant un masque à l'effigie du président Emmanuel Macron, ont déployé des arbres en carton et une banderole «Amazonie en feu, Macron toujours complice» en brandissant des fumigènes devant le ministère de la Transition écologique à Paris, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des actions similaires ont eu lieu devant le ministère de l'Agriculture et la tour Eiffel dans la capitale, ainsi que devant 17 préfectures en province, a précisé Greenpeace. Emmanuel Macron avait estimé en août 2019 à l'occasion du sommet du G7 de Biarritz que la France avait «une part de complicité» dans ces atteintes à la forêt amazonienne, via la déforestation importée (importations de soja pour l'élevage par exemple). «Depuis, absolument rien n'a été fait pour mettre un terme à la responsabilité de la France dans la destruction irréversible de la plus grande forêt tropicale du monde», a dénoncé Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France, malgré la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée adoptée en 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui