Aller au contenu principal

Dégâts de blaireaux : signalez vos besoins !

Le piégeage du blaireau est autorisé, mais s’arrêtera le 15 septembre prochain. D’ici là, il faut faire connaître les zones de dégâts où une régulation est nécessaire.

La présence en de multiples endroits de blaireaux morts le long des routes témoigne de la prolifération de l’espèce. 
La présence en de multiples endroits de blaireaux morts le long des routes témoigne de la prolifération de l’espèce. 
© © D. R.


Le piégeage du blaireau est autorisé, mais s’arrêtera le 15 septembre prochain. D’ici là, il faut faire connaître les zones de dégâts où une régulation est nécessaire.
Le 12 juin dernier, le préfet de la Somme a signé l’arrêté autorisant la régulation du blaireau par colletage dans le département de la Somme à compter du 22 juin jusqu’au 15 septembre 2018. A cet effet, les lieutenants de louveterie du département de la Somme sont autorisés à organiser, commander et diriger des battues et des chasses administratives au blaireau.
La période des moissons permet de repérer (et parfois découvrir) des zones de dégâts dans le territoire. En présence de dégâts de blaireaux dans votre parcellaire, vous devez le signaler à la société de chasse ou au détenteur du droit de chasse de la zone où se situe la blaireautière.
Si vous ne connaissez pas les personnes, vous pouvez également prendre contact avec le lieutenant de louveterie de votre circonscription (cf. liste ci-dessous), qui vous mettra en relation avec le piégeur agréé de votre secteur. En effet, les piégeurs agréés, sous la responsabilité du lieutenant de louveterie, sont autorisés à utiliser le collet arrêtoir pour la régulation du blaireau.
Les prélèvements sont actuellement en cours mais, après le 15 septembre, il sera trop tard pour penser à réguler ! Après une année sans régulation, la population de blaireaux est en explosion dans le département, tout comme les dégâts qu’ils occasionnent sur la route ou aux récoltes.

Pour tout renseignement con-cernant la régulation du blaireau, n’hésitez pas à contacter Fanny Godart, au 03 22 53 30 25

REACTION Denis Delattre : président de la commission «Dégâts aux cultures»

«Profitez de la fenêtre
de régulation»

Le sujet de la régulation du blaireau a fait l’objet d’un accord entre la profession et les chasseurs. La FDSEA s’est investie fortement, en moyens matériels, humains et financiers pour permettre une vraie maîtrise de cette population avec la Fédération des chasseurs, les lieutenants de louveterie, et les piégeurs agréés dans le département. L’arrêté de régulation s’achève dans huit semaines, et c’est maintenant, en observant le parcellaire pendant la moisson, qu’il faut identifier les zones les plus sensibles pour limiter les dégâts futurs. Que ce soit pour l’accidentologie, pour la prolifération des maladies et pour la protection des cultures, chacun doit s’activer pour réguler cette espèce en pleine prolifération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde