L'Action Agricole Picarde 05 août 2020 à 17h00 | Par Arvalis – Institut du végétal

Démarrage des chantiers prévu vers le 16 août

Arvalis – Institut du végétal propose sa troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 4 août 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Arvalis – Institut du végétal

Après celle qui a été diffusée il y a deux semaines, la carte établie par Arvalis-Institut du végétal ajuste, par région, la période possible de début des chantiers de récolte. Prudence toutefois, puisque les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus critiques, les chantiers d’ensilage pourraient débuter dans quelques jours. L’objectif est de sensibiliser éleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles de l’avancement de la maturité des maïs pour déclencher les chantiers de récolte à temps.

Stress hydrique : quand faut-il ensiler ?

Dans certaines régions (Hauts-de-France, Haute-Normandie, Bourgogne-Franche Comté, Lorraine, Rhône- Alpes), le manque de pluie constaté depuis début juillet, a provoqué des stress hydriques importants, notamment dans les sols moins profonds. Sur ces maïs, la partie «tiges + feuilles» se dessèche et la production de grains peut être très affectée. La décision d’ensiler est parfois délicate à prendre. Aujourd’hui, il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de l’état des plantes, de la maturité des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt (dans le calendrier) pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous