L'Action Agricole Picarde 16 octobre 2014 à 08h00 | Par Priscilla Merlot

Des agriculteurs à la rencontre des élèves

Chaque année depuis 2008, les Jeunes Agriculteurs de la Somme proposent, à partir du 3 novembre et jusqu'au 20 février 2015, ses interventions dans les écoles primaires. Sept ans de présentation du métier d'agriculteur, et à chacune des éditions, des dizaines d'écoles intéressées...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Chaque année, de jeunes agriculteurs présentent leur métier.
Chaque année, de jeunes agriculteurs présentent leur métier. - © AAP

Cette année encore, l'animation est proposée autour d'un jeu de 30 questions - réponses interactives, de la basique interrogation "durant quelle saison a lieu la moisson ?" à celle un peu plus technique concernant la gestation de la vache, en passant par la couleur de la fleur de colza ou encore les études à suivre pour devenir agriculteur. "Pour les enfants, c'est une découverte vraiment enrichissante. Ils ont même parfois des odeurs à identifier et des graines à reconnaître au toucher" témoigne Nicolas Patte, co-responsable du groupe communication de JA Somme. "Après chaque animation, les JA ressortent fiers d'avoir vu plusieurs enfants lever la main à la question "qui veut devenir agriculteur ?" La descendance est assurée !" plaisante-t-il.

Une demande croissante
Suite au succès de ces interventions, le syndicat a du modifier quelque peu ses prestations. Ainsi, le matériel, que les intervenants amenaient par leurs propres moyens, doit désormais être mis à disposition par l'école. Pierre Lepoix, second co-responsable, explique : "Ces animations sont gratuites et les intervenants sont des agriculteurs bénévoles. Si, en plus de donner de leur temps pour parler à des enfants, ils doivent faire des allers-retours pour récupérer du matériel, ça devient compliqué".
JA Somme a également reçu des demandes particulières, telles que des animations pour des tout-petits, mais la structure n'est actuellement pas en mesure de répondre à ces sollicitations. "Nous aimerions vraiment adapter et proposer l'intervention pour chaque niveau, confie Nicolas Patte, mais les demandes sont nombreuses, et si on accepte pour une école, il faut le faire pour la deuxième, puis la troisième et ainsi de suite".
Désormais donc, seuls les CE1, CE2 et éventuellement quelques CP peuvent s'inscrire. Enfin, selon les secteurs, seules les premières demandes pourraient être prises en compte.

Des agriculteurs généreux
"N'oublions pas que JA Somme, c'est certes plus de 300 adhérents, mais ces adhérents ne sont pas tous des agriculteurs. Les salariés ou les étudiants ne peuvent pas se rendre disponibles si facilement" souligne Pierre Lepoix. Sans compter que les agriculteurs installés ont de quoi faire sur leur exploitation, et que pour eux, il n'est pas non plus facile de s'engager sans savoir le temps qu'il fera le jour de l'intervention... Quoiqu'il en soit, on peut souligner la générosité des adhérents JA dans la Somme : prendre une journée de congé pour aller parler de son métier, c'est quand même vraiment généreux !

Pour plus d'informations sur ces animations, vous pouvez contacter le bureau JA au 03 22 53 30 08.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui