Aller au contenu principal

Des fruits, des légumes, un magasin de vente à la ferme

Journées professionnelles accueil et circuits courts. Témoignage.

© AAP

Produire et vendre en circuits courts des fruits et légumes, tels sont les choix de Claire et Olivier Forobert qui se sont installés sur 15 ha à Gentelles.
«L’idée de produire de beaux légumes et d’aller jusqu’à la vente nous a séduits» reconnaît Claire. Et «voir nos clients quitter notre magasin avec le sourire reste pour nous un beau cadeau», ajoute Olivier.
Voilà bien ce qui motive le plus ces deux agriculteurs installés depuis 2008 pour elle et en 2013 pour lui, après avoir été conjoint collaborateur. Mais tout cela ne s’est pas fait tout seul. Formés tous deux à la production horticole, en option maraîchage ou pépinière, ils ont immédiatement cherché à produire une gamme diversifiée de fruits et légumes pour que leur clientèle puisse faire leurs achats en un seul endroit. De plus, un verger mis en place par le père de Claire 25 ans auparavant, leur a permis d’élargir encore cette gamme. L’assolement a été particulièrement étudié pour assurer certaines cultures. Le choix de l’agriculture bio leur a demandé encore plus de technique et plus de temps de travail. Temps de travail non seulement pour la production mais aussi pour la vente même si, en plus du magasin, la libre cueillette est proposée pour les fruits rouges, les haricots verts et les petits pois.
«Ca a marché tout de suite», admet Claire qui reconnaît avoir rassemblé les atouts pour réussir : la proximité d’Amiens et d’axes de passage importants, la facilité d’accès, la possibilité de parking, mais surtout la qualité et la gamme des produits, les prix corrects, et l’accueil dans un beau magasin. Celui-ci propose non seulement les produits de la ferme, mais aussi les produits locaux pour mieux satisfaire leur clientèle.
L’entrée dans le réseau Bienvenue à la ferme a coulé de source après avoir pris le temps de l’installation et de la création de leur clientèle. L’envie de promouvoir le métier d’agriculteur, de valoriser leurs productions, de favoriser la consommation locale et de profiter de la communication de ce réseau les a poussés à rejoindre ce réseau.
Expliquer le métier pour faire comprendre par exemple la saisonnalité des produits est une étape que Claire aime pratiquer auprès de ses clients pour que le courant passe mieux entre eux et créer ainsi des liens.
Les Journées professionnelles organisées par la chambre d’agriculture de la Somme à l’intention des porteurs de projet, comme celle du 29 septembre prochain, sont une nouvelle occasion pour Claire et Olivier de parler de leur métier, de partager sur leur parcours d’agriculteurs-maraîchers, et surtout de transmettre leurs valeurs. En effet, le contact avec la clientèle est bien différent de la vente traditionnelle, pour le plus grand plaisir de Claire et d’Olivier qui œuvrent à fournir à la population qui les entoure des fruits et légumes de saison tout au long de l’année. «Nourrir les gens est le plus beau des métiers» concluent-ils.


Point info diversification : un seul contact !

Le Point Info Diversification, c’est un conseiller unique pour donner du sens à votre projet. Il vous permettra d’y voir plus clair. Un accompagnement technique et économique vous sera proposé en fonction de vos besoins. En savoir plus sur http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/tourisme-terroirs/vente-dir…
Contact Claire Lobbé au 03 22 33 69 08.

Trois jours pour découvrir l’agro-tourisme et les circuits courts

Vous êtes agriculteurs et vous souhaitez développer la valeur ajoutée sur votre exploitation, vous avez un projet ? La Chambre d’agriculture de la Somme vous invite à trois journées de découverte :
- Produire des légumes pour les circuits de proximité : lundi 29 septembre à 13h30, à Gentelles
- Transformer ses fruits et légumes : mardi 7 octobre, à Amiens-Dury
- Créer un hébergement insolite : vendredi 10 octobre, à Beauchamps

Lors de chaque rendez-vous :
- visite d’une exploitation et témoignages de producteur
- rencontre d’acheteurs professionnels
- éclairage technique et économique par des spécialistes

Consultez le programme détaillé sur www.somme.chambagri.fr

Contact : Claire Lobbé - Chambre d’agriculture de la Somme - Tél. 03 22 33 69 08
Journées organisées avec le soutien du Conseil régional de Picardie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde