Aller au contenu principal

Des habitacles tout confort

Les constructeurs font progresser le confort et l’ergonomie des cabines de moissonneuses-batteuses tout en facilitant leurs réglages.

© New Holland - Claas

L’habitacle des cabines de moissonneuses-batteuses est au centre des attentions des constructeurs qui améliorent sans cesse leur agrément. Des évolutions par touches au lifting complet, la plupart des marques ont présenté de nouvelles cabines. Principale composante du confort pour une moissonneuse-batteuse, la visibilité sur la barre de coupe est désormais très aboutie pour toutes les machines. Avec des pare-brise bombés de grande largeur (5,8 m2 de surface sur une New Holland CR) et des montants fins, le chauffeur n’a aucun mal à surveiller l’alimentation de la coupe, même les plus larges. Pour améliorer la surveillance de nuit, les cabines arborent une multitude de phares de travail disposés sous le toit ou à la base de la cabine. Le pare-brise joue également un rôle dans l’insonorisation de l’habitacle. Sur les machines du groupe Agco (Massey Ferguson, Fendt et Laverda), la nouvelle cabine reçoit un matériau isolant entre les deux couches de verre du pare-brise. Chez Claas, le niveau sonore s’approche des 70 dB, niveau équivalent aux meilleures cabines de tracteur. L’augmentation des surfaces vitrées va de pair avec les besoins de refroidissement croissants. Ainsi, les performances des climatisations ont été améliorées et les réglages facilités grâce à la généralisation des régulations automatiques.

Des sièges aux réglages multiples
Les habitacles spacieux permettent d’accueillir un «vrai» siège passager et de nombreux rangements. Les compartiments réfrigérés s’apparentent désormais à de véritables frigos comme sur les récentes machines John Deere, Claas et Case IH. Quant au siège du chauffeur, les plus évolués reçoivent désormais une suspension pneumatique basse fréquence ou semi-active, une ventilation ou encore un système de chauffage. Les réglages sont multiples, dont le très efficace soutien lombaire pneumatique.
Tracteurs et moissonneuses-batteuses partagent de plus en plus de composants au niveau du poste de conduite. À commencer par les accoudoirs multifonctions et leur terminal qui regroupent toutes les commandes. Les constructeurs font évoluer l’ergonomie des joysticks multifonctions. Le C-Motion des nouvelles moissonneuses-batteuses Claas est issu des tracteurs Arion 900. Le levier des CX 5000 et 6000 de New Holland est commun aux ensileuses et tracteurs à variation continue de la marque.

Des terminaux facilitant les réglages
Bon nombre de machines sont dorénavant équipées d’un terminal couleur tactile qui affiche les paramètres de la machine, le moniteur de rendement, le guidage et la cartographie GPS, l’image des caméras… Ces terminaux sont souvent similaires à ceux, isobus, présents dans les tracteurs de même marque. De quoi simplifier la prise en main d’un automoteur qui est utilisé parfois deux semaines dans l’année. Claas fait figure d’exception avec son terminal Cebis qui n’est pas tactile, mais qui se pilote par des molettes et des raccourcis très pratiques. Le constructeur allemand conserve par ailleurs un deuxième boîtier pour la gestion du guidage, de la cartographie et des automatismes de réglage. Sur ce dernier point, l’automatisation ou l’aide aux réglages facilite très nettement l’optimisation des performances de la machine. Cette automatisation a pu être mise en œuvre, grâce à la multiplication des capteurs et des réglages électriques des organes de battage et séparation.

D’une à quatre cabines par constructeur
Au fil des renouvellements, certains constructeurs ont simplifié leur offre de cabine. Claas, John Deere et Case IH ne proposent ainsi plus qu’un seul modèle de cabine pour toute leur gamme. Les deux américains différencient deux versions de cabine qui se démarquent pas leurs équipements de série et les options disponibles. Les autres constructeurs conservent plusieurs cabines selon les modèles.
Chez New Holland, les CX8000 et CR disposent du même habitacle, tandis que les CX5000-6000 et TC5000 disposent de leur propre cabine. Chez Agco, l’arrivée de la nouvelle cabine «Skyline» sur certains modèles à secoueurs porte à quatre le nombre de cabines différentes utilisées sur les trois marques Fendt, Laverda et Massey Ferguson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde