Aller au contenu principal

Retraites : des manifestations sans tous les agriculteurs

Au sein de la profession agricole, il y a ceux qui ont décidé depuis quelques jours de se joindre à la mobilisation sur les retraites qui se tient aujourd'hui, le 5 décembre, et les autres (majoritaires) qui considèrent que la réforme imaginée par le gouvernement est plutôt une bonne nouvelle.

© Pixabay

Ira ou ira pas ? Du côté de la FNSEA, cela fait plusieurs jours que la décision est prise. Il n'y aura pas d'agriculteurs adhérents du syndicat majoritaire dans les cortèges qui doivent se réunir un peu partout en France. Pour sa présidente, Christiane Lambert, « la réforme des retraites ne peut apporter que du mieux aux agriculteurs ».

A l'issue de son entretien avec le Premier ministre, Edouard Philippe, le 3 décembre, la patronne de la FNSEA a en effet estimé que la réforme proposée par le gouvernement et le Haut-Commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye allait dans le bon sens ; cela ne l'a toutefois pas empêché de demander « un geste de revalorisation pour les retraités actuels, qui ne sont pas concernés par la réforme ».

La FNSEA soutient la réforme

Quelques jours plus tôt, c'est un autre élu de la FNSEA, Robert Verger, en charge des questions sociales et fiscales, qui expliquait pourquoi le syndicat majoritaire est favorable à une réforme du système de financement des retraites : « Nous souhaitons apporter notre soutien à la réforme des retraites portée par Jean-Paul Delevoye. La FNSEA travaille avec lui depuis 18 mois pour cette réforme, nous étions demandeur de cette réforme systémique depuis 2013 pour remettre à plat le système des retraites et que 1 euro cotisé soit équivalent pour tous les régimes. C’est bien ce que propose la réforme actuelle ».

Pour d'autres raisons, d'autres syndicats ont exprimé au cours des derniers jours des points de vue différents. La Coordination rurale a ainsi choisi elle aussi de ne pas manifester contre le projet de réforme des retraites, tandis que la Confédération paysanne et le Modef y seront pour porter leurs revendications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde