L'Action Agricole Picarde 04 décembre 2019 à 22h00 | Par Vincent Fermon

Retraites : des manifestations sans tous les agriculteurs

Au sein de la profession agricole, il y a ceux qui ont décidé depuis quelques jours de se joindre à la mobilisation sur les retraites qui se tient aujourd'hui, le 5 décembre, et les autres (majoritaires) qui considèrent que la réforme imaginée par le gouvernement est plutôt une bonne nouvelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pixabay

Ira ou ira pas ? Du côté de la FNSEA, cela fait plusieurs jours que la décision est prise. Il n'y aura pas d'agriculteurs adhérents du syndicat majoritaire dans les cortèges qui doivent se réunir un peu partout en France. Pour sa présidente, Christiane Lambert, « la réforme des retraites ne peut apporter que du mieux aux agriculteurs ».

A l'issue de son entretien avec le Premier ministre, Edouard Philippe, le 3 décembre, la patronne de la FNSEA a en effet estimé que la réforme proposée par le gouvernement et le Haut-Commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye allait dans le bon sens ; cela ne l'a toutefois pas empêché de demander « un geste de revalorisation pour les retraités actuels, qui ne sont pas concernés par la réforme ».

La FNSEA soutient la réforme

Quelques jours plus tôt, c'est un autre élu de la FNSEA, Robert Verger, en charge des questions sociales et fiscales, qui expliquait pourquoi le syndicat majoritaire est favorable à une réforme du système de financement des retraites : « Nous souhaitons apporter notre soutien à la réforme des retraites portée par Jean-Paul Delevoye. La FNSEA travaille avec lui depuis 18 mois pour cette réforme, nous étions demandeur de cette réforme systémique depuis 2013 pour remettre à plat le système des retraites et que 1 euro cotisé soit équivalent pour tous les régimes. C’est bien ce que propose la réforme actuelle ».

Pour d'autres raisons, d'autres syndicats ont exprimé au cours des derniers jours des points de vue différents. La Coordination rurale a ainsi choisi elle aussi de ne pas manifester contre le projet de réforme des retraites, tandis que la Confédération paysanne et le Modef y seront pour porter leurs revendications.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui