Aller au contenu principal

Des masques et du gel hydroalcoolique pour les agriculteurs

Ce mercredi, la FDSEA de la Somme a livré 25 000 masques et 2 000 litres de solution aux adhérents qui avaient passé commande. Ambiance à Abbeville.

La FDSEA a remis 25 000 masques et 2 000 litres de solution, dans trois points de la Somme : à Abbeville, à Amiens et à Belloy-en-Santerre.
La FDSEA a remis 25 000 masques et 2 000 litres de solution, dans trois points de la Somme : à Abbeville, à Amiens et à Belloy-en-Santerre.
© A. P.

Ce mercredi matin, au Gaec des trois D, à Abbeville, les conducteurs masqués défilent. Rendez-vous était donné à 10 h, mais dès 9h30, plusieurs impatients étaient venus chercher les masques et le gel hydroalcoolique qu’ils ont commandé auprès de la FDSEA de la Somme. «En tout, nous livrons 25 000 masques et 2 000 litres de solution, dans trois points de la Somme : ici, à Amiens et à Belloy-en-Santerre», explique Elisabeth Louchet, salariée de la FDSEA. L’organisation est bien rodée : pas besoin de descendre de la voiture. Le matériel est passé par le carreau, par une personne dotée de masques et de gants.

Christian Delavalle, exploitant à Ponthoile, a besoin de masques «pour le travail : dans l’exploitation lorsqu’on reçoit du monde, ou pour aller en coopérative, par exemple. J’en ai aussi besoin pour ma mère qui est âgé, et pour mon entourage qui a du mal à s’en procurer». Sa commune lui a fournit quelques masques «mais on est limité en nombres. Alors cette commande à la FDSEA était la bienvenue».

Pour la sécurité des employés agricoles

Un autre agriculteur du secteur avait commandé masques et gel pour la sécurité de ses deux employés. «Depuis deux mois, la situation est très angoissante. Je préfère mettre tout le matériel à disposition pour mes salariés plutôt que d’avoir un mort sur les bras !» David Mourglia, habitant de Domléger-Longvillers, se servira de ces masques «pour tous les déplacements dans les lieux publics».

«La FDSEA de la Somme joue son rôle d’appui auprès de son réseau dans ce contexte si particulier», explique son président, Denis Bully. L’enjeu : «permettre à nos adhérents de travailler, de produire et de nourrir la population en toute sécurité». D’autres commandes pourront être passées en fonction des arrivages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde