Aller au contenu principal

Tereos : des performances records

Le rendement de la récolte 2019-2020 s’établit à 88 tonnes par hectare, tous bassins de production confondus. Grâce à des conditions favorables, des records de cadence ont été battus.

18 millions de tonnes de betteraves ont été transformées par les usines françaises de Tereos pendant la campagne 2019-2020.
18 millions de tonnes de betteraves ont été transformées par les usines françaises de Tereos pendant la campagne 2019-2020.
© D. R.



Pour le groupe Tereos, la campagne betteravière 2019-2020 qui vient de s’achever est «positive» pour de multiples raisons :«sur le plan agricole, avec des rendements betteraviers et des volumes au rendez-vous ; sur le plan industriel, avec une performance record de ses sucreries ; et sur le plan commercial, grâce à une flexibilité qui lui permet de tirer parti d’une conjoncture favorable pour l’éthanol», précisait un communiqué de l’entreprise du 6 février.

Un rendement dans la moyenne quinquennale
S’affichant à 88 t/ha à 16, le rendement de la récolte 2019-2020 s’inscrit dans la moyenne quinquennale  du périmètre d’approvisionnement des usines Tereos, et en fait également l’une des meilleures performances en Europe, selon le groupe. Ces résultats masquent néanmoins des disparités régionales. Les rendements s’échelonnent entre 82,1 t/ha en Champagne (Connantre) et 91,5 t/ha dans le bassin Nord (Lillers, Boiry, Attin, Escaudœuvres). Entre les deux, le sud de Paris (Artenay) et le bassin picard (Origny, Bucy et Chevrières) s’approchent du rendement moyen du groupe avec respectivement 85,5 t/ha et 86,3 t/ha. En cause ?
D’abord une sécheresse estivale qui a perturbé le cycle végétatif, puis des pluies abondantes qui ont perturbé l’arrachage des betteraves et l’approvisionnement des usines en fin de campagne. Dans certaines régions, plus de cent jours de pluie ont été enregistrés pendant la campagne cette année.

Des records de performance industrielle atteints
Les neuf sucreries de Tereos en France ont transformé près de 18 millions de tonnes de betteraves en 125 jours de campagne sur les 21 millions de tonnes que le groupe transforme en Europe. Des  records historiques de production ont ainsi été atteints avec une cadence moyenne s’établissant à près de 135 000 tonnes de betteraves par jour. Parmi les autres faits marquants de la campagne, Tereos a également lancé, cette année, sa première production en France de sucre bio de betteraves à l’échelle industrielle, en s’appuyant sur l’usine d’Attin (62). Pour cette première campagne bio, des agriculteurs bios et en conversion se sont engagés pour une surface de l’ordre de 200 hectares. Fort de premiers résultats satisfaisants, l’industriel confirme son souhait de poursuivre le développement du bio pour la prochaine campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde