L'Action Agricole Picarde 13 février 2020 à 06h00 | Par AAP

Tereos : des performances records

Le rendement de la récolte 2019-2020 s’établit à 88 tonnes par hectare, tous bassins de production confondus. Grâce à des conditions favorables, des records de cadence ont été battus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
18 millions de tonnes de betteraves ont été transformées par les usines françaises de Tereos pendant la campagne 2019-2020.
18 millions de tonnes de betteraves ont été transformées par les usines françaises de Tereos pendant la campagne 2019-2020. - © D. R.



Pour le groupe Tereos, la campagne betteravière 2019-2020 qui vient de s’achever est «positive» pour de multiples raisons :«sur le plan agricole, avec des rendements betteraviers et des volumes au rendez-vous ; sur le plan industriel, avec une performance record de ses sucreries ; et sur le plan commercial, grâce à une flexibilité qui lui permet de tirer parti d’une conjoncture favorable pour l’éthanol», précisait un communiqué de l’entreprise du 6 février.

Un rendement dans la moyenne quinquennale
S’affichant à 88 t/ha à 16, le rendement de la récolte 2019-2020 s’inscrit dans la moyenne quinquennale  du périmètre d’approvisionnement des usines Tereos, et en fait également l’une des meilleures performances en Europe, selon le groupe. Ces résultats masquent néanmoins des disparités régionales. Les rendements s’échelonnent entre 82,1 t/ha en Champagne (Connantre) et 91,5 t/ha dans le bassin Nord (Lillers, Boiry, Attin, Escaudœuvres). Entre les deux, le sud de Paris (Artenay) et le bassin picard (Origny, Bucy et Chevrières) s’approchent du rendement moyen du groupe avec respectivement 85,5 t/ha et 86,3 t/ha. En cause ?
D’abord une sécheresse estivale qui a perturbé le cycle végétatif, puis des pluies abondantes qui ont perturbé l’arrachage des betteraves et l’approvisionnement des usines en fin de campagne. Dans certaines régions, plus de cent jours de pluie ont été enregistrés pendant la campagne cette année.

Des records de performance industrielle atteints
Les neuf sucreries de Tereos en France ont transformé près de 18 millions de tonnes de betteraves en 125 jours de campagne sur les 21 millions de tonnes que le groupe transforme en Europe. Des  records historiques de production ont ainsi été atteints avec une cadence moyenne s’établissant à près de 135 000 tonnes de betteraves par jour. Parmi les autres faits marquants de la campagne, Tereos a également lancé, cette année, sa première production en France de sucre bio de betteraves à l’échelle industrielle, en s’appuyant sur l’usine d’Attin (62). Pour cette première campagne bio, des agriculteurs bios et en conversion se sont engagés pour une surface de l’ordre de 200 hectares. Fort de premiers résultats satisfaisants, l’industriel confirme son souhait de poursuivre le développement du bio pour la prochaine campagne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui