L'Action Agricole Picarde 26 août 2020 à 11h00 | Par Agra Presse

Des résidus dans les fruits et légumes labellisés «sans pesticides»

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une enquête de la DGCCRF (Répression des fraudes) montre la présence de résidus dans les fruits et légumes labellisés «sans pesticides», révèle le mensuel Que choisir dans son édition de septembre. Le magazine y publie les résultats d'une étude menée en 2018 sur 94 produits arborant des allégations de type «sans résidus de pesticides» ou «cultivé sans pesticides».

«Plus du tiers présentaient en réalité des résidus de pesticides à des doses significatives», c'est-à-dire supérieurs à la limite de quantification, pointe Que choisir. Des chiffres qui «ne sont pas généralisables à l’ensemble du marché», précise la DGCCRF, car les contrôles ont été réalisés en «ciblant les opérateurs et les produits susceptibles de présenter des non-conformités». Une deuxième série d'analyses a été effectuée en 2019, d'après le mensuel. Que choisir estime que l'intérêt des labels «sans résidus de pesticides» pour l'environnement et la santé est «très incertain», car «l’absence de résidus ne signifie pas que des pesticides n’ont pas été utilisés dans les champs».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes