Aller au contenu principal

Des réveillons gourmands avec les produits fermiers

Alors que les fêtes de fin d’année approchent et que les menus se précisent, le réseau Bienvenue à la Ferme propose ses produits, garantissant fraicheur, savoir-faire et proximité.

Le marché Terroirs de Picardie - Bienvenue à la Ferme de Villers-Bocage.
Le marché Terroirs de Picardie - Bienvenue à la Ferme de Villers-Bocage.
© AAP

Sensibles aux questions environnementales et sociales, les Français font évoluer leurs modes de consommation. Connectés, bons vivants et communautaires, ces consomm’acteurs multiplient les expériences de consommation alternatives pour s’éloigner des circuits de distribution classiques.
L’étude Ipsos, réalisée par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture pour le réseau Bienvenue à la Ferme, démontre que plus qu’une tendance passagère, le consommer local s’inscrit désormais dans une dimension de consommation saine et durable, alliant goût et qualité, où les activités génératrices d’emploi comptent autant que le mode de production raisonné.

Un contexte de défiance face aux produits alimentaires
Un Français sur deux estime ne plus savoir de quoi se composent les produits alimentaires qu’il consomme. 77% disent chercher plus qu’il y a cinq ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter. 32 % aimeraient une meilleure visibilité dans les rayons.
L’origine et la proximité géographique du produit sont les critères qui rassurent le plus les consommateurs ainsi que le besoin de recréer du lien. 97% des personnes qui achètent des produits locaux sont convaincues que cette façon de consommer fait marcher l’économie locale. Pour un Français sur deux, il est «primordial» d’expliquer aux enfants que derrière chaque produit fermier, il y a un producteur. 80% des personnes interrogés indiquent acheter désormais des produits locaux, et cette tendance progresse.

Bienvenue à la ferme répond aux aspirations des consommateurs
Précurseurs du circuit court et de l’accueil à la ferme, les membres du réseau Bienvenue à la ferme proposent une offre diversifiée autour de la vente directe de produits fermiers, les séjours, les loisirs et la restauration à la ferme. Ils sont 175 agriculteurs en Picardie.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, certains d'entre eux ouvrent leurs portes, ou viennent sur les marchés présenter toute une palette de produits. L'occasion d'en profiter pour faire ses achats et prévoir un repas festif, local et fermier.

Les rendez-vous des producteurs

Dans l’Aisne, à Ronchères, les Caprices de Sidonie proposent les 6 et 7 décembre leur marché de Noël avec vente directe de viande salers et de nombreux artisans et producteurs.
Des producteurs seront présents sur le Village gourmand à Laon, (Boulodrome) les 6 et 7 décembre.
A Condé en Brie, aux Canardises des 3 vallées, les 13 et 14 décembre, visite de la ferme et des ateliers de transformation. «Marché de produits festifs».
Dans l’Oise, à Chevrières, la Ferme des 4 saisons propose son marché de Noël le 13 décembre : visite de la ferme, produits gourmands, animation pour les enfants …
Dans la Somme, à Amiens, de nombreux producteurs Bienvenue à la Ferme sont présents dans le chalet «Somme produits locaux» sur le Marché de Noël jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez y commander et retirer vos produits, et découvrir une offre spéciale Noël.

Les marchés hebdomadaires mettent également leurs habits de fête :
- le 17 décembre au «marché Terroirs de Picardie - Bienvenue à la Ferme» de Corbie.
- les 23 et 30 décembre au «marché Terroirs de Picardie - Bienvenue à la Ferme» de Villers-Bocage
- les 23 et 30 décembre au «marché Bienvenue à la Ferme» de Dury (à l’IME).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde